Re: ubuntu serveur : mettre son scanner en réseau

Auteur: Marc TERRIER
À: anne.guilde, anne-guilde-free
CC: ML Guilde
Anciens-sujets: ubuntu serveur : mettre son scanner en réseau
Sujet: Re: ubuntu serveur : mettre son scanner en réseau
Selon anne-guilde-free <anne-guilde-free@???>:

> bonjour,

Bonjour Anne,

> [...]
> J'ai l'impression pas de inetd ou xinetd d'installer...
>
> Sur centos, chez moi, j'avais xinetd d'installé. Je l'utilise pour
> scanner en réseau chez moi.

inetd et xinetd ne servent pas à scanner en réseau. Ils sont sans aucun doute
utiles pour l'utilisation que tu en fais (*), mais ce ne sont pas eux qui gèrent
ton scanner. Ce sont "juste" des "super-démons" qui lancent un programme
serveur, en réponse à l'arrivée d'une demande d'un client par le réseau, et qui
permettent d'éviter d'avoir un démon qui tourne en permanence en arrière-plan
pour chaque service offert par une machine serveur. Ils permettent donc
d'assurer un certain nombre de fonctions, tout en limitant la consommation de
ressources mémoire et CPU.

(*) : et encore, pour autant que je sache, c'est soit l'un, soit l'autre, mais
pas les deux en même temps.

Je te suggère donc de regarder dans la configuration de inetd ou xinetd, sur ta
machine CentOS où la fonction de scan réseau fonctionne, et tu y trouveras très
certainement le nom du programme lancé par (x)inetd qui gère le scan en réseau.

Voilà, j'espère que c'est à peu près clair, et que ça va pouvoir t'aider...

--
Marc
Mail : marc.terrier [at] free.fr