Re: raid 1 vs SSD

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Guillaume Allegre
To: guilde
題目: Re: raid 1 vs SSD
Le Fri 18 Sep 2009 à 10:38 +0200, Olivier Allard-Jacquin a ecrit :
>     Bonjour,

>     Nous avons un peu le même problème au boulot. Du fait du process, des
> applis génèrent en moyenne 100ko/s de données en écritude, mais toujours
> ou moins au même endroit. Résultat, la surface magnétique des disques
> "s'usent" (le terme n'est pas exact, on pourrait plutôt parler de "perte
> partiel de magnétisation").

Merci pour ces explications.

Tu ne parles pas de la solution qui consiste à utiliser des systèmes
de fichiers spécifiques "Log-structured filesystems".
Je ne connais que la théorie, mais ils ont l'avantage de répartir
naturellemnt les écritures sur toute la "surface" du disque, et en même
temps de fournir naturellement de la gestion de version par "snapshots"
continus.

Plusieurs ont été implémentés dans Linux, le plus "sérieux" semblant être
NILFS :
http://en.wikipedia.org/wiki/Nilfs
présent dans le noyau officiel depuis le 2.6.30

Est-ce que tu as testé une solution de ce type ?
Je pense que ça remplacerait avantageusement des "bidouilles" de ce type :

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???  Promouvoir et défendre le logiciel libre