raid 1 vs SSD

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric
To: guilde
題目: raid 1 vs SSD
Bonjour,

On a une machine au boulot qui pilote un instrument et qui doit tourner
24h/24. On a donc 2 disques en raid 1 total (4 partitions, y compris le
swap).

Depuis 2 ans, on change un disque tous les 6 mois (on utilise des petits
disques de 40Go en pATA, et on n'a pas un grand choix) ; j'ai l'impression
que ces 'vieux' disques sont fabriqués à la va-vite, et n'ont pas la
robustesse des disques récents.

Il arrive aussi que le raid plante sans raison. Après reboot, certaines
partitions d'un disque sont marqués comme 'non-fresh' et sont virées du
raid ; il faut les remettre à la main avec 'mdadm --add'.

Du coup, je suis en train de me poser la question pour remplacer ces 2
disques en raid 1 par un unique SSD. Les données écrites par notre appli
sont de l'ordre de 10Mo (logs) par jour. Pensez-vous que ce soit viable ?
Je sais que les SSD dispatchent l'écriture sur tout le disque, histoire de
l'user de manière uniforme. Pour combien de cycles d'écriture sont-ils
donnés ? En en prenant un assez gros, combien de temps peut-on espérer
tenir avant qu'il lache (hors panne, bien sûr) ?

Merci d'avance.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org