Re: Comment tuer le clavier sous GNOME ?

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Patrice Karatchentzeff
To: Frédéric Boiteux
CC: guilde
題目: Re: Comment tuer le clavier sous GNOME ?
Le 8 septembre 2009 17:30, Frédéric Boiteux<fboiteux@???> a écrit :
> Le Tue, 8 Sep 2009 15:48:08 +0200,
> Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

[...]

> [...]
> justement plusieurs groupes avec les suffixes :1, :2…), mais il y a qq
> chose qui peut déconner : le passage de la définition d'un clavier 105
> à 104 touches : j'ai déjà vu des situations où cela changeait toute la
> disposition et pas simplement la 105ème touche ! Si tu veux revenir à
> une situation à peu près saine, tu peux tenter la commande :
>
> setxkbmap -geometry 'pc(pc105)' 'fr(latin9)'
>
> Et voir si cela arrange ta disposition. Reste à savoir quel programme
> te l'a sauvagement modifié : je ne crois pas que Gnome en soit

En le faisant de chaque côté, j'ai corrigé sur ce coup. Je vais garder
cela pour l'avenir afin de faire des tests.

[...]

> Normalement, tu peux réparer en allant dans le menu
> Système->Préférences->Clavier, onglet « agencements » : le seul ennui,
> c'est qu'il ne détecte pas forcément que quelqu'un d'autre a modifié la
> config dans son dos : il faut donc lui faire croire que l'on veut
> changer qq chose pour qu'il agisse quand on clique sur « Fermer » : tu
> peux le faire en modifiant un paramêtre, sauvegarder, puis le rétablir
> et de nouveau sauver…

Ça, j'ai déjà testé de nombreuses fois et cela ne fonctionne pas. Soit
il y a un bogue dans cette interface, soit cela ne fait pas que un
setxkbmap.

[...]

> Tu peux virer SCIM en spécifiant la variable d'environnement :
> GTK_IM_MODULE=xim
> avant de lancer Gnome.

Autant le virer si on ne l'utilise pas mais je note : je ne connaissais pas.

Merci

PK