Re: Comment tuer le clavier sous GNOME ?

Author: Frédéric Boiteux
To: guilde
Subject: Re: Comment tuer le clavier sous GNOME ?
Le Tue, 8 Sep 2009 10:04:29 +0200,
Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

> Salut,
>
> J'ai un problème des plus irritants depuis longtemps sous GNOME...
>
> J'ai un clavier vivant, qui fait ce qu'il veut de temps en temps et
> change la map... C'est *très* chiant.

C'est plutôt bizare aussi !

> J'ai une config un peu particulière : plusieurs machines en réseau,
> avec un clavier/souris unique gérés via synergis. C'est bien quand
> cela fonctionne.

connais pas. Une sorte de KVM ?

> De temps en temps, cøté serveur (admirer le mot précédent !), le
> clavier perd le nord... et je me retrouve avec une map ésotérique.
> Impossible de la remettre normale dans la plupart des cas (parfois, le
> problème vient de synergis(c), parfois du clavier (gnome, xkb)).

arrives-tu à obtenir le résultat de la commande « setxkbmap -print »
une fois ton clavier dans ta disposition bizarre, pour voir comme il
est configuré ?

> J'ai viré sous GNOME l'utilitaire qui permettait à l'aide de
> raccourcis de changer les maps (ces cons-là utilisent les raccourcis
> que tout le monde utilisent depuis 20 ans sous X !). Mais rien n'y
> fait.

De quel utilitaire parles-tu ? de l'applet « clavier » ? Elle te permet
d'afficher la disposition actuelle, cela pourrait être intéressant,
non ?

Xkb de permet de définir plusieurs dispositions possibles et une
combinaison de touches pour passer de l'une à l'autre : est-ce de cela
dont tu parles ?

> A part virer GNOME, quelqu'un aurait une piste pour me dépanner ?

Il faudrait je pense comprendre un peu mieux ce qui se passe…

    Fred.