Comment tuer le clavier sous GNOME ?

Author: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
Subject: Comment tuer le clavier sous GNOME ?
Salut,

J'ai un problème des plus irritants depuis longtemps sous GNOME...

J'ai un clavier vivant, qui fait ce qu'il veut de temps en temps et
change la map... C'est *très* chiant.

J'ai une config un peu particulière : plusieurs machines en réseau,
avec un clavier/souris unique gérés via synergis. C'est bien quand
cela fonctionne.

De temps en temps, cøté serveur (admirer le mot précédent !), le
clavier perd le nord... et je me retrouve avec une map ésotérique.
Impossible de la remettre normale dans la plupart des cas (parfois, le
problème vient de synergis(c), parfois du clavier (gnome, xkb)).

J'ai viré sous GNOME l'utilitaire qui permettait à l'aide de
raccourcis de changer les maps (ces cons-là utilisent les raccourcis
que tout le monde utilisent depuis 20 ans sous X !). Mais rien n'y
fait.

A part virer GNOME, quelqu'un aurait une piste pour me dépanner ?

Merci

PK