Re: Montage NFS et user id

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Montage NFS et user id
    Bonjour,

Christian Marillat a écrit :

> Tout ce que tu peux faire c'est de dire que tous les utilisateurs vont
> être en user anonyme spécial à NFS.
>
> Apparemment la gestion des utilisateurs à été oublié dans NFS.

    Rendons quand même justice à César : NFS a été pensé pour un
environnement de réseau administré et centralisé, où la gestion des
comptes n'est pas fait n'importe comment : Un serveur grére les UID et
GID pour tout le monde, et le serveur NFS peut alors partager tout
correctement.

    C'est un peu de "notre" faute si l'on se trouve dans le cas qu'indique
Frédéric, avec :
- des parcs de distributions de Linux hétérogène, qui n'ont pas le même
principe de déclaration de UID/GID : Debian fait commencer le 1er UID à
1000, Mandrake le fait à 500 (du moins, à une certaine époque)

- différentes machines qui ont le même UID/GID à 1000 pour des
utilisateurs différents. Ca, c'est dûs à une certaine "fleime" de
l'administrateur qui ne veut pas régler ce problème de droit dès la 1ère
installation de la machine.

    Personnellement, chez moi j'ai 4 machines qui utilisent du NFS, et avec
des utilisateurs différents. J'ai changé les UID/GID une bonne fois pour
toute, et je n'ai plus de problème.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???