Re: Montage NFS et user id

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Montage NFS et user id
    Bonjour,

Frédéric a écrit :

> Effectivement, je n'ai pas trouvé comment dire que 'truc' est monté en tant
> que 'bidule', et inversement...
>
> C'est pas faisable en nfs ?

    C'est difficilement faisable. C'est le serveur qui décide du user ID
lorsqu'il partage ses fichiers. Ou alors, cela se fait au montage par la
machine client, mais cela nécessite d'ouvrir un peu trop les droits NFS
coté serveur, ce qui n'est pas très bon.

    Le plus simple est sans doute de synchroniser une bonne fois pour
toutes les ID des fichiers pour tout le monde. Ce n'est pas si compliqué
que cela :
- tu mofifies le user ID dans le /etc/password, voir le group ID dans le
/etc/groups

- si tes utilisateurs ne sortent pas de leur /home/, alors tu fais un

    chown -R NEW_USER_ID /home/USER/
    chrgp -R NEW_GROUP_ID /home/USER/

- sinon, tu laisses "find" le faire à ta place :

find /home -uid OLD_USER_ID -print0 | xargs --null chown NEW_USER_ID
find /home -gid OLD_GROUP_ID -print0 | xargs --null chgrp NEW_GROUP_ID

    Cordialement,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???