Re: Retailler une partition Vista

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: GUILDE
Assumpte: Re: Retailler une partition Vista
Le 31 juillet 2009 10:58, Patrice
Karatchentzeff<patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

[...]

> Est-ce qu'il existe un outil pour retailler une partition NTFS sous Linux ?
>
> J'essaie depuis Gparted sous un Live-CD mais l'option du menu de
> resize est grisé...
>
> La partoche est un VISTA tout frais.

Je me réponds, vu le nombre d'heures que j'y ai passé.

Sans vista, pas de souci : Gparted gère parfaitement le NTFS.

Avec Vista, non. Mais si en fait (c'est la merveilleuse incertitude
des programmes made in Microsoft : le déterminisme Unixien prend une
grande claque dans la gueule) : il faut retailler la partoche sous
Vista d'abord (et c'est limité à la moitié de la taille du disque :
n'essayez pas de comprendre pourquoi) puis passez sous Gparted où là,
pour le coup, la partition est redevenue manipulable...

Magie de l'informatique selon Microsoft. Je passe sous silence la
calamiteuse étape de « défragmentation ».

Bon, au reboot sous Windows, vous aurez droit au chdisk (le fdisk de
Windows) qui va vous faire défiler à l'écran chaque pourcentage de sa
progression dans la vérification (doivent pas connaître le curse en
console chez Microsoft : c'est sans doute leur idée de l'ergonomie)...
et après cela fonctionne.

Il me reste plus qu'à vérifier que clonezilla sait restaurer mon
système sur cette partition seulement (j'avoue que mon premier essai
de clonezilla m'a laissé un peu dubitatif : c'est plutôt fouilli comme
truc...).

Un truc intéressant : ma partoche de restauration est morte. Mais le
DVD gravé fonctionne (sans doute une conjonction d'un sort vaudou avec
la pleine lune d'il y a 3 jours). Par contre, le DVD ne restaure pas
que Windows : il est incapable de booter sur un système NTFS en place
: il faut flinguer physiquement la table de partition des premiers
secteurs pour qu'll fonctionne... suite à quoi, il s'étale
généreusement sur tout le disque, en écrasant tout. La cohabitation
selon les normes windowsiennes je suppose.

Microsoft rend certainement simple l'informatique. Le problème, AMHA,
c'est que l'informatique a avancé sans Microsoft ces dernières
années...

Pathétique le bouzin...

PK