Re: Partimage & Raid soft

Auteur: sly (sylvain letuffe)
À: guilde
Sujet: Re: Partimage & Raid soft
On vendredi 31 juillet 2009, Patrick Begou wrote:
> sly (sylvain letuffe) wrote:
> Je suis dans la lignée de ta méthode "classique" mon but étant d'avoir des
> images réinstallables sur une partition NFS.

Ha ok

> Là grub se plante au reboot. J'ai refait le:
> dd if=/mnt/SYSTEME/OpenSuse11.1/mbr-sda of=/dev/sda

J'ai pas trop confiance en cette phase là, je préfère ré-installer grub
(chroot + grub + root(hd0,2) + setup(hd0) )
car c'est sujet à la structure/taille des disques

> grub est OK (je retrouve mes menus, mon noyau) mais au boot il ne trouve
> pas /dev/md0 qui existe pourtant bien sur cette partition.

Mouais, je la sentais pas trop c't histoire en effet.

A mon avis, c'est là que ça "pu" :
partimage -o -z 1 -f 3 -d -b -V 1000
save /dev/sda2 /mnt/SYSTEME/OpenSuse11.1/sda2-root;

tu demandes à partimage de faire une sauvegarde de /dev/sda2 qui est une
partition raid soft. A moins que ce soft ait une gestion fine du raid soft de
linux, je suppose fort qu'il a détécté une ext3, et qu'il a oublié tout du
raid (UUID, fraicheur, numérotation, devices)

Pour en avoir le coeur net, avant de booter ton linux par grub, repasse sous
knoppix, et tente d'activer ton raid :
$ mdadm -A /dev/md0 /dev/sda2 missing

si ça gueule que c'est pas du raid, ça doit venir du fait que ton partimage
n'a fait le boulot qu'a moitié (ou qu'il est prévu pour des
partitions "classiques" )

> Le partimage sur /dev/sda ne fonctionne pas, il n'y a pas de système de
> fichier à ce niveau là.

contrairement à dd, et ce que je lis, c'est que partimage s'occupe de file
system, et pas de "bit a bit" il a donc peut-être oublié le raid

Ta solution alors :
laisse tomber partimage et ta procédure devient :

Sur ma machine à backuper:
boot normal
mount d'une partition NFS pour la sauvegarde
tar cvfz / -C /mnt/SYSTEME/OpenSuse11.1/root.tar.gz
dd if=/dev/sda of=/mnt/SYSTEME/OpenSuse11.1/mbr-sda count=1 bs=512
sfdisk -d /dev/sda >/mnt/SYSTEME/OpenSuse11.1/sda-partitions.txt

Sur la cible:
boot knoppix
démarrage de NFS
mount d'une partition NFS contenant la sauvegarde
dd if=/mnt/SYSTEME/OpenSuse11.1/mbr-sda of=/dev/sda
sfdisk /dev/sda </mnt/SYSTEME/OpenSuse11.1/sda-partitions.txt
mdadm -C /dev/md0 -l1 -n2 /dev/sda2 missing
mkfs.ext3 /dev/md0
mount /dev/md0 /par_la
tar xvfz /mnt/SYSTEME/OpenSuse11.1/root.tar.gz -C /par_la
mkswap /dev/sda5

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain@???