Re: Portable sous Linux

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Guilde
Assumpte: Re: Portable sous Linux
Bonjour,

----- "Patrice Karatchentzeff" <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

> Salut,
>
> Je vais acheter un portable sous Linux et je recherche des conseils.
>
> Je connais
>
> http://www.linux-laptop.net/
>
> pour la compatibilité mais je recherche un portable avec les
> caractéristiques suivantes :
>
> - compatible Linux (si le suspend on ram ne fonctionne pas bien, pas
> grave)
> - sans Windows (ce serait mieux avant...)
> - robuste
> - pas mini (> 15", idéalement 17")
> - prix entrée de gamme

> [...]

Fais attention au chipet réseau.

Ce WE, je me suis battu contre le chipset
"Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)"

d'un "Advent 4213" / "ECS G10IL" ( http://www.blogeee.net/2008/06/25/le-ecs-g10il-est-a-nouveau-sur-les-rails/ )

Sous Linux, il est reconnu par le module "r8169", mais avec le kernel 2.6.28 de Debian Squeeze/Testing, il perd un grand nombre de paquets. Etant donné que je travaillais à 500 km de distance en SSH, je passe sur les détails pour arriver à faire marcher cette machine avec son support réseau foireux.

Au final, le kernel 2.6.30 de Debian Unstable a finit par faire marcher le réseau presque correctement. "Presque", parce que la vitesse est limitée à 10Mb/s, au lieux du 100Mb/s qu'il est supposé supporter...

    Cordialement,

                                      Olivier