Re: Serveur RPS chez OVH

Autor: Xavier Belanger
A: guilde
Assumpte: Re: Serveur RPS chez OVH
Bonjour,

> Ça dépend comment c'est fait : une diskless d'autrefois, c'était
> souvent... un terminal X. Qui n'est jamais qu'un genre de
> virtualisation (on n'a pas inventé grand chose dans la
> virtualisation).

Ah non.

Un terminal X ou tout ce qui peut être basé sur de l'exécution distante
plus ou moins légère (SSH, RDP, ...) n'a rien à voir avec la virtualisation
ni de près, ni de loin. C'est seulement un déport de périphériques (affichage
et entrées/sortie) plus ou moins complet.

Il faut savoir distinguer la virtualisation, de la paravirtualisation, de l'émulation
et les simples techniques de cloisonnement.

Bien que ce ne soit pas un document de référence scientifique, il y a
une présentation à ce sujet qui a été faite pour la Guilde et dont
on peut consulter le support :

[ http://www.guilde.asso.fr/rencontres/20081216/ ]

Il est probable qu'OVH utilise de la (para-)virtualisation pour rentabiliser au
maximum ses investissements de serveurs et que le stockage soit déporté
sur un SAN pour faciliter les sauvegardes et les migrations de haute-
disponibilité ; c'est généralement le type d'architecture en place pour
les services de ce calibre.

Après, la qualité de service peut-être bridée à plusieurs niveaux afin
de faire des offres commerciales, mais c'est une autre histoire.

A+
Xav'
--
    Nous allons continuer à nous battre contre le droit des auteurs,
    contre la démagogie, et contre le jeunisme, je peux vous l'assurer.

                Christine Albanel