Encodage lors de transfert FTP

Author: ymartin59
To: Guilde
Subject: Encodage lors de transfert FTP
Salut,

On m'a rapporté un problème étrange de caractères accentués contenus dans des fichiers transférés par FTP
entre des serveurs FTP Windows et Solaris par un client Java en mode "ASCII".
(des fois ça marche, des fois pas - je n'ai plus les détails)

J'ai vu la RFC 2640 concernant le support de l'UTF8 mais il me semble que ça ne concerne que les noms de fichiers.
Est-ce que le protocole prévoit un support pour la conversion de contenu ?
Sinon, j'imagine que la solution est de transférer en binaire mais comment choisir l'encodage adaptée à la cible ?

Merci d'avance pour votre aide
Yves