Re: df -h étrange sous debian

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: sly (sylvain letuffe)
To: Fernando Lagrange
CC: Guilde, ML
題目: Re: df -h étrange sous debian
On Tuesday 02 June 2009 16:30, you wrote:
> [...]

disques
> Yep, c'est la configuration qu'on a... comment t'as fais pour savoir ?
>
> C'est donc lié au RAID 1 ?

Je m'aperçois que je n'ai même pas donné mes suppositions, c'était pour
l'effet manitou (et pour pas être ridicule si ça n'avait rien à voir)

Non c'est pas le RAID 1 en cause, au formatage d'une partition en ext2/ext3 on
peut préciser une marge de "secours" avec l'option -m qui ne sera utilisable
que par l'utilisateur root, afin d'avoir une marge de manoeuvre par rapport
aux autres utilisateurs.

Par défaut elle est de 5%, comme tu as annoncé qu'il restait 10Go mais non
utilisable, j'ai supposé que c'était les 5% donc 200Go d'utilisable.

Cette marge avait un sens du temps des petits disques, sur un ensemble de 2To
par exemple (possible aujourd'hui) cela ferait 100Go de perdu !
donc il est courant de baisser cette valeur

$ tune2fs
       -m reserved-blocks-percentage
              Set the percentage of reserved filesystem blocks.

$ tune2fs -m 0 /dev/md<truc>

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain@???