Re: HTTP-referer (Was: Re: Capturer la piste audio d'un flux…

Autor: olivieraj
A: Guilde
Assumpte: Re: HTTP-referer (Was: Re: Capturer la piste audio d'un flux vidéo)
Bonjour Edgar,

----- "Edgar Bonet" <guilde@???> a écrit :

> lorsque
> ce
>
> Quand je veux aller sur le site de ma banque, je tape l'URL dans la
> barre d'adresse, ou alors j'utilise un bookmark. Je ne vais pas aller
>
> sur http://www.apec.fr/, ni ailleurs, pour y chercher un lien vers ma
>
> banque que je ne trouverai très probablement pas. À la limite je
> dirais
> que c'est un réflexe anti-phishing : ne jamais cliquer sur un lien
> vers
> sa banque. Donc ma banque ne sait jamais quel est le dernier site que

> [...]

J'ai été un peu imprécis dans mon exemple, je l'admets. Mon exemple aurait été plus pertinent avec un lien Google.

> [...]
> signifie « adresse de la page contenant le lien qui m'a amené ici ».
> Ça
> n'a de sens que quand tu cliques sur un lien et ça sert aux webmestres
> connaître les liens entrants. Utile notamment pour connaître son
> audience, les autres sites qui traitent de sujets similaires, les mots
>
> clés qui amènent les internautes à son site et pour signaler à
> d'autres
> webmestres des liens brisés (liens entrants donnant des 404). Je ne
> vois
> rien de particulièrement affreux là dedans.

- Prenons un exemple un peu plus marquant en ces temps trouble d'HADOPI et de LOPPSI. Supposons qu'un lien t'amène sur un site du gouvernement qui parle d'HADOPI, je prends au hasard http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/albanel/2008-06-18-Art-Creation-et-Internet.html (un discours officiel de notre ministre, mais le contenu importe peu dans cet exemple)
- Le serveur web qui heberge ce document peut consulter le http-referer (donc le site qui m'a fournit le lien vers le document) que je lui laisse, et potentiellement en déduire des information me concernant :
+ www.google.fr ? Aucun intérêt, c'est un internaute quelconque
+ un site d'un parti politique ? Potentiellement on peut en déduire mon orientation de vote
+ un forum sur www.numerama.fr ? Intéressé par le multimédia
+ www.pcinpact.fr ? Probablement un informaticien
+ www.forum.emule.fr ? Ahhhh, un adepte du P2P ?
+ www.thepiratebay.org ? Encore un pirate !
- Dans les deux derniers cas, tu peux être catégorisé en temps qu'utilisateurs d'outils de P2P. Et vu les deux lois sus-cités, je ne pense pas, qu'à l'heure actuelle, ce soit une bonne chose... :=(

Cordialement,

                                           Olivier