HTTP-referer (Was: Re: Capturer lapiste audio d'un flux vidé…

Author: Edgar Bonet
To: guilde
CC: guilde
Subject: HTTP-referer (Was: Re: Capturer lapiste audio d'un flux vidéo)
Olivier Allard-Jacquin a écrit :
> Et le HTTP-referer, tu en fais quoi ? Tu apprécies le fait que lorsque
> tu vas sur http://www.ma-banque.fr/ pour te renseigner sur un prêt, ce
> site sache que le dernier site que tu as visité était
> http://www.apec.fr/ (situation purement hypothétique de ma part) ?

Quand je veux aller sur le site de ma banque, je tape l'URL dans la
barre d'adresse, ou alors j'utilise un bookmark. Je ne vais pas aller
sur http://www.apec.fr/, ni ailleurs, pour y chercher un lien vers ma
banque que je ne trouverai très probablement pas. À la limite je dirais
que c'est un réflexe anti-phishing : ne jamais cliquer sur un lien vers
sa banque. Donc ma banque ne sait jamais quel est le dernier site que
j'ai visité.

HTTP-referer ne signifie pas « dernier site visité ». HTTP-referer
signifie « adresse de la page contenant le lien qui m'a amené ici ». Ça
n'a de sens que quand tu cliques sur un lien et ça sert aux webmestres à
connaître les liens entrants. Utile notamment pour connaître son
audience, les autres sites qui traitent de sujets similaires, les mots
clés qui amènent les internautes à son site et pour signaler à d'autres
webmestres des liens brisés (liens entrants donnant des 404). Je ne vois
rien de particulièrement affreux là dedans.

Edgar.