Linux et carte 3D en 2009 (nVidia / ATI-AMD)

Auteur: Johann SUHM
À: ML Guilde
Sujet: Linux et carte 3D en 2009 (nVidia / ATI-AMD)
Hello !

Un malheur (HADOPI) n'arrivant jamais seul, ma carte graphique m'a lâché.
Un achat s'impose mais plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- je suis un joueur occasionnel (une LAN party avec Nexuiz et Savage2 à
l'occasion)
- je suis sous linux x86_64
- j'ai un budget limité (100€ max)
- la carte choisie devra être utilisable pendant plusieurs années

J'ai depuis longtemps privilégié nVidia car leurs drivers Linux ont
toujours été très supérieurs à ceux de ATI (maintenant AMD).
Mais quelques recherches sur le net remettent en cause cette certitude :
- nvidia n'a pas innové niveau hardware depuis 2007 : ils se contentent
de changer le nom commercial des anciennes cartes ! [1]
- nvidia est encore en avance au niveau software et compatibilité Linux
(avec CUDA par exemple [2]) mais pour combien de temps ?
- la radeon HD4770 de AMD (~100€) a donné d'excellents résultats sous
linux avec une pré-version du futur driver catalyst 9.5 (fglrx) [3]
- les nouveaux drivers fglrx ont retiré le support de pas mal de cartes
"obsolètes" (faudra pas que ça devienne une habitude !) [4]
- il semble qu'une incompatibilité existe entre certaines versions de
fglrx et le dernier serveur X.org (les malchanceux ne pourront pas
mettre à jour leur distrib !) [5]
- il existe 2 autres drivers libres pour ATI mais pas (encore) aussi
performant que le driver proprio "fglrx" [6]
- les cartes AMD sont apparemment plus performantes et moins chères que
celles de nvidia
- AMD semble faire des efforts depuis 1 an pour rattraper son retard en
drivers linux

Je ne veux pas payer plus cher une technologie vieillissante moins
performante (nVidia) - ni risquer des incompatibilités et galères
diverses à chaque mise à jour pendant les années à venir (AMD).
Bref, je suis perplexe ... et je ne parle pas même pas de la subtilité
du 64 bits !

Du coup, je trouve intéressant de lancer le sujet ici puisque le choix
d'une carte 3D est souvent épineux et peut intéresser d'autres Linuxiens
en herbe.
Des opinions / expériences à partager ?

[1] http://www.presence-pc.com/tests/geforce-8-nouvelles-cartes-23041/
[2] http://www.pcinpact.com/actu/news/50628-nvidia-cuda-22-linux-1851804.htm