Re: Manif anti-HADOPI ce samedi 25 avril

Autor: samuel veyre
A: liste
CC: guilde
Assumpte: Re: Manif anti-HADOPI ce samedi 25 avril
> Bizarre, j'ai reçu ton mail ce dimanche (à 6h11).

Oui, Bizarre ... j'ai également reçu de mon côté des e-mails avec 24h de retard.

> Qu'est-ce que ça a donné l'après-midi ?

Sympatique après-midi mais les passants curieux étaient pratiquement
tous déjà convaincus. Ta proposition originelle de "flash mob"
meritera peut-étre d'étre soulevée à nouveau la prochaine fois.
Finalement, c'est peut-étre une piste de communication plus efficace
pour les non-convaincus. Mais est-ce que le message n'est pas noyé
derrière l'émotion du spectacle ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/CIRCA
http://www.brigadeclowns.org/index.php?title=Neuilly_au_Karcher
http://sauvonslesriches.fr/

A Londres, les clowns du Circa ont fait des manifestations déguisés en
gorilles et hommes préhistoriques. Aux feux rouges ou dans les
embouteillages, ils sautaient au milieu devant les voitures et devant
les 4X4 polueurs en hurlant des cris de singes. L'intention était
d'aider les conducteurs pollueurs à se croire vraiment dans une vraie
jungle urbaine.

... la manifestion la plus drôle que j'ai connu de ma vie !

> J'espère que le journaliste de France Bleu rencontré donnera lui aussi un
> écho aux discussions du matin .

Mouais, bof, ... je suis sceptique. Un journaliste qui demande qu'on
lui présente un message en 1 minute maximum, çà me donne ll'impression
de faire son travail de synthèse à sa place et de mendier un accés aux
médias

Pour les prochains stands de ce genre, j'apporte une petite précision
pour les autorisations officielles. La préfecture est beaucoup plus
souple que la mairie. Une simple déclaration suffit pour la
préfecture. L'évenement est accepté par principe, il est inutile
d'attendre une autorisation officielle (on est prévenu que en cas de
refus).
Par contre, pour la mairie, c'est le service "animation" qui s'occupe
de cela et ils exigent en principe d'étre prévenu 1 mois à l'avance
pour concilier toutes les demandes et gérer leur logistique (on a eu
de la chance car cette semaine l'adjoint au maire passait par hasard
le jour de notre demande). L'autorisation de la mairie n'est
nécessaire que pour un stand "animé" mais en cas de manifestation
urgente, ce n'est plus une "animation" donc seule la compétence de la
préfecture est concernée.

Morale de l'histoire, en cas d'urgence, il est préférable de
manifester plutôt qu'animer.