Re: Manif anti-HADOPI ce samedi 25 avril

Autor: Johann SUHM
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Manif anti-HADOPI ce samedi 25 avril
samuel veyre a écrit :

> Personnellement, je n'aime pas trop l'idée d'action flash (politique
> spectacle ?) , ni les pétitions (conscriptions ?), ... mais
> je passerai volontier du temps pour discutter calmement avec les
> passants des enjeux de la loi. L'idéal serait d'avoir un stand avec
> quelques tracts et un ordinateur portable connecté au wifi du vendeur
> de hamburgers à côté du marchand de culture du centre ville.

Je te comprends et je suis de ton avis.
Comme tout le monde, je n'aime pas me faire "agresser" dans la rue pour
signer une pétition (c'était juste une idée).
Un point d'information sur HADOPI est une bonne idée.
> Faut-il faire une demande en préfecture pour poser une table dans la
> rue ? Je peux téléphoner à la préfecture si il le faut mais je pense
> qu'ils vont demander à un représentant officiel de la Guilde de se
> déclarer ...

Si tu peux te renseigner, c'est sympa.
> Cà aurait été plus symbolique de faire çà au 103 de la Ruschestrasse à
> Berlin-Est ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8re_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9_d%E2%80%99%C3%89tat_(RDA)#Missions
> )
> ... mais çà fait peut-étre un peu loin.

la Stasi, en effet !
Du côté de Pekin c'est pas mal aussi mais encore plus loin :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20070829.OBS2561/pekin__une_police_virtuellepour_surveiller_internet.html?idfx=RSS_notr
Cela dit, si HADOPI passe on n'aura l'équivalent sur place.
> Quoique l'on pense de la copie non-autorisée et de la contrefaçon
> numérique, cela ne justifie en rien les atteintes graves au droit de
> la loi Hadopi !

D'accord à 200%
Il faut bien faire comprendre cette nuance au gens car ça concerne tout
le monde.
Sans oublier qu'une fois qu'un outil de filtrage est mis en place quel
que soit le prétexte (pédophilie, piratage ou autre) il peut être
utilisé n'importe quoi d'autre.
C'est la porte grande ouverte au pires atteintes à la liberté, la vie
privée et j'en passe (ça me rappelle le scandale des écoutes téléphoniques).
> Un shéma trés clair, trés simple, trés explicite :
> http://www.strapontins.org/wp-content/themes/default/images/pub/pub.png
>
> Voir aussi : http://www.hadopize.com/hadopi.html qui me parait plus
> clair et moins "la téte dans le guidon" que la quadrature du net ...
> qui pourrait servir de texte pour le tract.

Ce qui serait bien comme supports pour alimenter le débat :
- des schéma clairs
- un "Worst Of" des impacts de HADOPI
- comment agir
- solutions alternatives (?)