Re: Manif anti-HADOPI ce samedi 25 avril

Author: samuel veyre
To: liste
CC: ML Guilde
Subject: Re: Manif anti-HADOPI ce samedi 25 avril

Personnellement, je n'aime pas trop l'idée d'action flash (politique
spectacle ?) , ni les pétitions (conscriptions ?), ... mais
je passerai volontier du temps pour discutter calmement avec les
passants des enjeux de la loi. L'idéal serait d'avoir un stand avec
quelques tracts et un ordinateur portable connecté au wifi du vendeur
de hamburgers à côté du marchand de culture du centre ville.

Faut-il faire une demande en préfecture pour poser une table dans la
rue ? Je peux téléphoner à la préfecture si il le faut mais je pense
qu'ils vont demander à un représentant officiel de la Guilde de se
déclarer ...

Cà aurait été plus symbolique de faire çà au 103 de la Ruschestrasse à
Berlin-Est ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8re_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9_d%E2%80%99%C3%89tat_(RDA)#Missions
)
... mais çà fait peut-étre un peu loin.

> On pourrait diffuser de la musique libre pour commencer.

Vu l'urgence, il faudrait suspendre temporairement le débat
"financement de la culture à l'ère du numérique" et se recentrer sur
l'atteinte aux libertés du citoyens.

Je pense que les non-informaticiens voient encore Hadopi comme une
simple loi qui punit des ados boutonneux insolents en les privant en
partie de leur joujou internet.

Quoique l'on pense de la copie non-autorisée et de la contrefaçon
numérique, cela ne justifie en rien les atteintes graves au droit de
la loi Hadopi !

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9paration_des_pouvoirs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Presomption_d%27innocence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hierarchie_des_normes#Hi.C3.A9rarchie_des_normes_et_droit_europ.C3.A9en

> Et faire des pancartes pour montrer aux gens le risque que représente HADOPI
> (avec les illustrations de PCimpact et de la Quadrature par exemple ?).
> Est-ce qu'on peut faire signer la pétition de SVM ?
> D'autres idées ?

Un shéma trés clair, trés simple, trés explicite :
http://www.strapontins.org/wp-content/themes/default/images/pub/pub.png

Voir aussi : http://www.hadopize.com/hadopi.html qui me parait plus
clair et moins "la téte dans le guidon" que la quadrature du net ...
qui pourrait servir de texte pour le tract.