Re: synchro Palm

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: synchro Palm
Salut !

Le vendredi 17 avril, Frédéric Mantegazza a écrit :
> Avec un TX, la synchro relève du délire : il faut lancer le truc, et
> cliquer pile au bon moment, car le driver ouvre le port, le referme,
> le ré-ouvre, le referme... Si tu lances la synchro au mauvais moment,
> ça ne marche pas.

Ce qui a toujours marché pour moi :

  - Cliquer d'abord sur le bouton sur le Palm : ceci est nécessaire pour
    que le Palm se manifeste au PC en tant que nouveau périphérique USB.

  - Attendre 1 à 2 secondes (le temps de lâcher le Palm et attraper la
    souris / le clavier du PC).

- Lancer la synchro sur le PC.

Aussi, pour débuguer les problèmes de connexion, il vaut mieux
travailler en ligne de commande. Le bon test est

    pilot-xfer -p <port> -l

Le port c'est soit /dev/pilot (lien symbolique vers /dev/ttyUSB*, créé
par udev quand tu lances la synchro sur le Palm), soit usb: (utilisation
de libusb sans passer par un device de /dev). Suivant les versions des
distributions, c'est l'un ou l'autre qui marchera le mieux.

L'intérêt de déboguer en ligne de commande, c'est que tu débogues la
connexion (gérée par la bibliothèque pilot-link) sans être pollué par
les éventuels problèmes de ton application PIM.

> Et même une fois synchronisé, bonjour le merdier que kpilot à foutu
> dans les carnets d'adresses (doublons partout, champs mals
> reconnus)...

Ce genre de problème a entraîné pas mal d'utilisateurs de kpilot ves
jpilot. Pour ma part, j'utilise jpilot depuis neuf ans (oui, 9 ans !)
sans problème, sur un Palm V puis sur un Clié SJ22. Attention
cependant : jpilot ne supporte pas les nouveaux formats de bases de
données de PalmOS, tu dois utiliser les anciennes bases de compatibilité
que PalmOS crée automatiquement. Voir jpilot.org pour plus de détails.

À+,

Edgar.