Re: Choix de distribution

Auteur: Johann SUHM
À: guilde
Sujet: Re: Choix de distribution
Guillaume Allegre a écrit :

> Pas d'accord avec le terme "bêtise" : un fichier texte peut être
> édité par plusieurs applis différentes.
>
> Je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire à demander qu'un système
> de configuration respecte des choix qui viennent d'un outil différent,
> éventuellement un éditeur de texte.
>
> D'ailleurs, svn fait quelque chose d'approchant, quand il fusionne
> automatiquement les modifs qui ne sont pas en conflit dans un même
> fichier.
>
> Evidemment, c'est plus dur à développer. Le comportement "seul maître
> [...]

Pas d'accord avec comparaison.
C'est une distrib GNU/Linux comme les autres donc on y fait ce qu'on
veux : rien ne t'oblige à passer par leurs outils.

Par curiosité : ça existe dans les autres distribs des systèmes de
configuration qui en sont capable ?
Par exemple un assistant graphique du genre que ma mère pourrait
utiliser pour reconfigurer le serveur d'impression ou pour partager une
connexion internet et capable de dire : "attention, la modif demandée
changera une ligne de fichier texte modifiée précédemment par un autre
outil, voilà ce qu'il faut faire ..." ?

Je vois pas trop comment ça peut fonctionner tout en restant abordable
pour un débutant mais je reconnais que je suis loin d'avoir les
compétences nécessaire pour appréhender la question.
Donc si ça existe déjà, ça m'intéresse :-)

Remarque : j'ai pas dit que j'étais contre la config par fichiers textes.
D'ailleurs je viens de me refaire 2 disques en RAID1 + LVM2 par dessus
en ligne de commande alors que j'aurais pu utiliser l'outil graphique de
mandriva.
Je pense simplement que les outils graphiques ne peuvent pas être
parfaits c'est vrai, mais ils sont utiles si on veux toucher un large
public : ma mère n'ira jamais modifier un fichier de configuration avec
emacs !
(ni la majorité du public qu'on essaye de convaincre lors des journées
de découverte des logiciels libres).

Johann