Re: log/messages

Auteur: olivieraj
À: Guilde
Sujet: Re: log/messages

----- "Patrick Dupre" <pd520@???> a écrit :

[...]

> Il semble que les ficgier Xsession ne soit utilises que lors d'un
> loggin
> en mode graphique. Pour un loggingin mode test puis un demarrage X
> par
> startx, il semble que ce soit plutot xinitrc qui soit active ?

Ce n'est effectivement pas le même mécanisme. Comme cela fait des années que je n'ai pas démarré startx à la main (le login kdm/gdm/slim/autre est bien plus pratique) donc je m'étendrai pas sur le sujet

> Du moins sur fedora.

Les distributions Linux sont en générale assez hétérogène sur le mécanisme de démarrage de X. Et comme je n'ai pas de Fedora sous la main, je ne peux pas regarder dans les sources.

> Pour ce qui est de Xession (qui ne semble pas active dans mon cas),
> il

Il te faut :
- soit installer un gestionnaire de session, comme kdm/gdm/slim
- soit démarrer en mode "init 5" (voir le "/etc/initrc" pour cela)
- soit forcer le mode d'init au niveau de GRUB/LILO ("init 5" dans la ligne "kernel" du dit bootloader)

> semble qu'il faille positionner la variable errfile, est-ce que je
> peux
> faire de meme dans xinitrc ?

Dans le cas du /etc/X11/Xsession, le script Debian fait ceci :
- il tente de créer un ~/.xsession-error
- si il n'y arrive pas, il créé un /tmp/xsession-error.nom_utilisateur

> Il semble que la syntaxe de xinitrc et Xsession soit un peu differente
> !

Dans tout ces cas, si tu veux démarrer X à la main avec "startx", il te suffit de revenir aux bonnes vielles méthodes classiques, en fusionnant le STDOUT avec le STDERR :

startx >/tmp/startx.log 2>&1

> Merci pour les conseils.

De rien.

Cordialement,