Re: grub

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: grub
    Bonsoir,

Patrick Dupre a écrit :

[...]

> J'ai essaye les 2 cotes.

    Mauvaise idée...

    On va se concentrer sur ce qu'il y a de plus, simple, à savoir utiliser
EXCLUSIVEMENT sur le grub du Linux du /dev/sda8. Oublie que tu as un
grub dans le /dev/sdb5, nous n'allons pas l'utiliser du tout.

    Dans tout ce que j'écris par la suite, et sauf avis contraire : - les
fichiers à modifier sont ceux du /dev/sda8
- les commandes à taper sont à lancer depuis le Linux du /dev/sda8

    A partir de là, vérifie que le /boot/grub/device.map soit :
(hd0)   /dev/sda
(hd1)   /dev/sdb

    Puis :
- lance "grub"

- fait un root (hd0,7)

- fais un find /boot/grub/stage1
réponse attendue :
 (hd0,7)
 (hd1,4)        << Pas important si il n'est pas là

- fais un find /boot/vmlinuz-2.6.23.17-88.fc7
réponse attendue :
 (hd0,7)
 (hd1,4)        << Cette réponse est PRIMORDIALE

- fais un find /boot/initrd-2.6.23.17-88.fc7.img
réponse attendue :
 (hd0,7)
 (hd1,4)        << Cette réponse est PRIMORDIALE

mon hypothèse : Les deux kernels de tes 2 distributions fedora NE sont
PAS strictement identiques.

> Depuis /dev/sda8, il n'y a pas de "probleme", cela se passe correctement
> il utilise the stage1 de /dev/sda8, mais au boot j'ai une erreur
> a cause de root (hd1,4), si je change pour root (hd0,7), alors il
> peut booter sur /dev/sda5 et plus de probleme.

    Pas tout à fait. Dans la manipulation que tu décris, tu bootes
simplement le 2nd Linux (/dev/sdb5) avec le kernel du premier (/dev/sda8).
Dans cette configuration, tu pourrais avoir le /boot du (/dev/sdb5)
COMPLETEMENT VIDE (même sans fichiers de kernel), cela marcherait quand
même.

> Si j'essai alors de faire un grub-install depuis /dev/sdb5, cela
> ne fonctionne jamais, car si je comprends il y a un probleme avec
> stage1, il n'aime pas le stage1 qui est en /dev/sdb5 (c'est la meme que
> celui qui est en /dev/sda8). Sous grub le find trouve seulement
> hd0,7 ce qui n'est pas normal alors que /boot/grub/device.map possede
> bien les 2 entrees /dev/sda et /dev/sdb pout les hd0 et hd1.

    Je pense que tu as un gros soucis avec le /boot/ du /dev/sdb5. Mais en
fait, cela n'a pas d'importance, car nous n'avons pas besoin des
fichiers de ce grub-là. Mais nous avons besoins des fichiers de kernel
(vmlinuz et initrd)

> J'ai une autre machine similaire et tout fonctionne correctement,
> le find trouve bien les stage1 sur les 2 disques.
>
> setup (hd0) plante evidemment, il dit que les fichiers
> stage1 n'existe pas !!!!!
> alors qu'il sont bien la, je peux comprendre que celui de /dev/sdb5
> soit ignore puisque le find ne le trouve pas, mais il reste celui
> de /dev/sda8 que find trouve, cependant il n'est pas monte et s'il
> l'etait il ne pourrait pas etre monte en /boot/grub/stage1.

    Il n'y a pas de lien entre les fichiers "stage*" d'un disque, et le
Linux qui se trouve sur le même disque.

    Tu n'as besoin des fichiers "stage*" que d'une seul distribution Linux.

    Par exemple, si tu avais UNIQUEMENT un Windows sur le disque /dev/sdb,
et donc évidement pas de "stage*" sur ce disque, tu pourrais quand même
booter celui-ci. Car tu utiliserais les fichiers "stage*" du Linux se
trouvant sur /dev/sda8

> Ce qui est bizarre c'est que toutes les informations que je glane
> semble indiquer que je fais les choses correctement.

    A mon avis, la situation du Linux sur le /dev/sdb5 n'est pas cohérente.
Es-tu SUR d'avoir les fichiers /boot/vmlinuz-2.6.23.17-88.fc7  et
/boot/initrd-2.6.23.17-88.fc7.img  sur /dev/sdb5 ?

> J'y comprends rien.
>
> Merci pour votre attention !!!!!

    Lances les commandes du début du mail, et renvoie-nous les résultats.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???