Nom du shell courant

Autor: Marc TERRIER
A: guilde
CC: pierre.veyan
Assumpte: Nom du shell courant
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, ceci n'est pas une question, mais une info dont je
vous fais profiter, pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas déjà, s'il y
en a... ;-)

Dans mon boulot actuel, je développe et je maintiens des scripts ksh, mais au
quotidien, je préfère travailler sous tcsh ou bash, pour le rappel et l'édition
des commandes. J'ai ressenti le besoin de savoir identifier de façon fiable le
shell que j'utilise à un instant donné, mais echo ${SHELL} n'est pas fiable,
justement, parce que sa mise à jour n'est pas automatique quand on passe d'un
shell à un autre.

Par tâtonnements successifs, j'ai fini par arriver à ceci :

ps -e | grep $$ | awk '{ print $4; }'

qui me donne le nom du shell courant, ni plus, ni moins.

Tests OK sous Solaris 7, avec sh, ksh, csh et tcsh, et sous Solaris 10, avec
ksh, csh, bash et tcsh ( parce qu'au boulot, je suis en Solaris, pas en Linux,
mais logiquement, ça doit marcher sans problème aussi sous Linux ).

--
Marc
Mail : marc.terrier [at] free.fr