Re: nouveau PC Janvier 2009 : Première installation

Author: jeanluctux
To: guilde
Subject: Re: nouveau PC Janvier 2009 : Première installation
Vincent Riquer a écrit :

> Je vais me répéter, mais xev ne voit pas Fn car Fn n'est pas une vraie
> touche clavier, elle est traitée par l'Embedded Controller (une genre de
> sur-couche au BIOS) qui la transmet au système d'exploitation sous forme
> d'évènement ACPI.
>
> Que ce soit sous KDE, Gnome, ou en console, les évènements ACPI sont
> traités ou ignorés par acpid.
>
> Pour schématiser :
> [Pression de Fn + Fx] -> EC -> Kernel -> acpid (via /proc ou /sys).
>
> À aucun moment un évènement clavier n'est envoyé. xev ne peut donc rien
> [...]

J'ai essayé de me renseigner, tu as raison.
J'ai même essayé de le mettre en place parce que je n'aime pas trop ma méthode
trop dépendante du windows manager.

J'ai bien l'air d'avoir acpid qui tourne mais lorsque que je lance :
    root# acpi_listen    .... et puis [Fn + F5]  (même chose n'importe quel Fx)
rien ne se passe. Je m'attendais à au moins un petit qq chose en sortie ... même incompréhensible.

Par contre, [Fn + F12] fait réagir le noyau :
atkbd.c: Unknown key pressed (translated set 2, code 0xbb on isa0060/serio0).
atkbd.c: Use 'setkeycodes e03b <keycode>' to make it known.
atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0xbb on isa0060/serio0).
atkbd.c: Use 'setkeycodes e03b <keycode>' to make it known.

root# ps ax|grep acpi
   59 ?        S<     0:00 [kacpid]
   60 ?        S<     0:00 [kacpi_notify]
 3029 ?        Ss     0:00 /usr/sbin/acpid
 3452 ?        S      0:00 hald-addon-acpi: listening on acpid socket /var/run/acpid.socket

comme écrit dans la doc, acpid diffuse sur un socket unix et hald semble bien
être à l'écoute mais je n'ai pas réussi ensuite à configurer hal.

Quant à la config direct de acpi (sans hal donc, si j'ai compris), via /etc/acpi/events/ , je ne sais pas quoi mettre
non plus.
Pleins d'exemple sur le web pour les portables IBM :
root# cat /etc/acpi/events/Fn-F4
    event=ibm/hotkey HKEY 00000080 00001004
    action=/usr/sbin/hibernate
mais dans mon cas, je n'ai pas de fichier /proc/acpi/ibm/hotkey.
mais j'ai bien un /proc/acpi/event ... et justement, je n'attendais bien à ce que acpi_listen soit
capable de lire cette sortie lorsque j'appuie sur [Fn + F5].

Je vais en rester là pour le moment.

Jean-Luc.