Re: nouveau PC Janvier 2009 : Première installation

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: nouveau PC Janvier 2009 : Première installation
    Bonsoir,

jeanluctux a écrit :

> [...]
> La mise en place de l'hibernation va faire un gros bon en avant dans mes priorités,
> et je vais essayer de mettre ça en place pas plutard que ce soir.
>
> Justement, je me rends compte que je n'arrête pas d'allumer/éteindre ... bon, j'espère
> que je vais me calmer, quand ce super PC sera devenu un banal PC.
> Je l'allume pour un oui, ou pour un non.

> Justement, il y a cette vieille légende qui court et qui dit que le swapp doit être égale à
> deux fois la mémoire. Et je croyais que c'était pour l'hibernation précisément.

    Non, c'était à un époque où la mémoire vive coûtait très chère, et où
elle était relativement limitée en taille. A cette époque, on disait
qu'il fallait en taille de swap, 2,5 fois la taille de la mémoire vive.
C'était bien avant l'hibernation.

    A l'heure actuelle, et si je regarde mon usage de
bureautique/développement, je dois dire que j'ai du mal à réellement
utiliser plus de 2Go. Alors de là à utiliser 2+2x2,5=7Go de mémoire, il
y a quand même un grand pas.

    Cela dépend évidement du type d'application que tu fais. Mais avec 4Go
de mémoire, à mon avis tu auras un peu de mal à utiliser beaucoup de swap.

> On verra, mais si j'arrive à faire de l'édition vidéo et que je suis court en mémoire,
> je n'hésiterai pas à passer à 8 GO de mémoire.

    Effectivement, si tu te mets à utiliser vraiment beaucoup de mémoire,
et vu son prix actuel, tu as intérêt à en racheter. Car, même si les
disques durs sont rapides, si tu utilises 4Go de swap, les performances
risquent d'en pâtir.

> prompt> apt-cache search hibernate
> pm-utils - utilities and scripts for power management
> acpi-support - scripts for handling many ACPI events
> gnome-power-manager - power management tool for the GNOME desktop
> hibernate - smartly puts your computer to sleep (suspend to RAM or disk)
> kde-guidance-powermanager - HAL based power manager applet
>
> Est-ce que tu as des conseils en particulier ?
> Je suis en kde, noyau "non trafiqué" 2.6.26-1-686-bigmem, boot manager

: lilo,
> clavier/souris sur connecteur PS2 (enfin, souris usb sur PS2 via un

adaptateur).

    Je suis sur Debian Lenny/Testing, et j'utilise "hibernate"
http://packages.debian.org/lenny/hibernate

    J'utilisais passé un temps "kpowersave"
http://packages.debian.org/lenny/kpowersave , qui fait apparaître un
petit icône dans la barre des taches pour l'hibernation

    A ce sujet, le KDE de Debian Lenny/Testing ne propose pas par défaut de
menu ou de bouton pour permettre l'hibernation. Une sombre histoire de
script qui n'est pas au point il me semble. Raison pour laquelle Ubuntu
utilise un patch de KDE qui active ce bouton.

    Pour ma part, soit j'utilise l'icône de "kpowersave", soit je lance
dans un terminal un :

    sudo hibernate

Il me semble que de toute façon, c'est toujours ce programme qui est
utilisé.

> Je sais que je vais trouver plein de doc sur le net mais le problème en
> général, ce n'est pas trouver de la "doc", le problème c'est qu'il y en a "plein",
> et que c'est rare quand les gens "datent" leur site pour savoir si c'est encore d'actualité.

    Dans le cadre de l'hibernation, je te confirme, c'est un peu le
bronx... :=(

    Mais avec "hibernate", les choses se passent assez bien. J'avais eu un
problème après une mise à jours, il y a quelques mois. J'ai dus modifier
un paramètre du /etc/hibernate/suspend2.conf :

<extrait>
## Powerdown method - 3 for suspend-to-RAM, 4 for ACPI S4 sleep, 5 for
poweroff
PowerdownMethod 5
</extrait>

    Un autre paramètre important est :
<extrait>
## useful for initrd usage:
SuspendDevice swap:/dev/sda6
</extrait>

qui indique la position du swap. Mais chez moi, il avait été configuré
par défaut avec la bonne valeur.

    Sinon, comme à priori tu vas peut-être utiliser les drivers proprio de
nvidia, il faut DEsactivter le blacklistage du module nvidia dans
/etc/hibernate/blacklisted-modules

<extrait>
#nvidia
</extrait>

    Evidement, si ce module est blacklisté par défaut, il doit bien avoir
une raison... Mais personnellement, cela ne m'a pas empêché d'utiliser
l'hibernation et les drivers proprio nvidia depuis 6 mois.

> Sinon, mon point de départ, ça va être d'installer "hibernate " et de voir s'il y a
> une doc dans le paquet ... et puis on verra bien.

    A noter que j'ai eu des soucis sur certaines machines (note que ce
n'est pas systématique), avec les "boot splash" (et notamment
"splashy"), c'est à dire un affichage graphique qui se lance au
démarrage, afin de masquer tout les affichages des scripts d'init (
http://en.wikipedia.org/wiki/Splashy ). Il m'a suffit de désactiver
cette fonctionnalité, en supprimant le "vga=xxxxx" dans la ligne de
paramètres de boot du kernel.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???