Re: nouveau PC Janvier 2009 : Première installation

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: nouveau PC Janvier 2009 : Première installation
    Bonjour,

jeanluctux a écrit :

[...]

> Donc, je vais installer une version debian lenny 32 bits .... et puis ce sera déjà pas mal.
> Version 64 bits ... on verra plutard.
> J'ai 4 GO de RAM, je ne mettrai pas de swapp .....

    Je reviens sur ce point en particulier.

    Depuis quelques mois, j'utilise très régulièrement la fonctionnalité
d'hibernation (suspend to disk) sur mon desktop (Intel quad core). Cela
me permet d'éteindre ma machine lorsque je n'utilise pas, sans pour
autant à redémarrer tout les softs à chaque fois.

    Le gros intérêt d'avoir un swap dans ces conditions, c'est que la
mémoire vive est sauvée dans le swap. Et comme le swap n'est pas un
fichier, et donc qu'il n'est pas fragmenté, la sauvegarde est
excessivement rapide.

    Pour ceux qui connaissent la fonctionnalité d'hibernation sous Windows,
la mécanisme de Linux a deux avantages :
- seule les parties intéressantes de la mémoire sont sauvées. Par
exemple, sur mes 2Go de mémoire, j'ai souvent 1 Go qui est utilisé par
le cache disque. Cette partie-là de la mémoire n'est pas sauvegardée, ce
qui réduit le temps d'hibernation
- enfin, le kernel compresse la mémoire vive avant de la sauver dans le
swap. Le temps passé à la compression de la mémoire est très faible sur
les machines récentes, ce qui limite le volume de données à sauver, et
donc accélère là encore le temps nécessaire à l'hibernation.

    Pour conclure, je dirais donc que même avec une machine qui a beaucoup
de mémoire vive, le swap reste intéressant. Pour ce qui est de la
taille, je dirais qu'un swap de taille équivalente à celle de la mémoire
vive est suffisant.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???