Re: Fixer les droits sur des fichiers/répertoires

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Fixer les droits sur des fichiers/répertoires
    Bonjour,

guilde@??? a écrit :
> Hello folks,
>
> Je cherche une solution pour que les fichiers et répertoires créés dans
> un répertoire donné aient, récursivement, un propriétaire/groupe et des
> droits figés.
>
> Ceci quelle que soit la façon de les créer (ftp, shell,...) et sans
> qu'on puisse modifier ces attributs par la suite (sauf root). C'est en
> ext3, éventuellement on peut imaginer de changer de file system - pas
> facile.
>
> chmod g+s le répertoire ne fait pas l'affaire, je n'ai rien vu dans
> [...]

    Pas facile en effet.

    Pour ce qui est du FTP, tu peux configurer ton serveur FTP pour :
- que ce soit toujours le même user/group qui fasse tourner le démon
FTP, et ce, quelque soit la personne qui s'est connecté. Avec Proftpd,
ce sont les paramètres "user / group"
- fixer les droits de création de fichiers/répertoires. Toujours avec
Proftpd, c'est le paramètre "Umask"

    Si tu as un serveur Samba, ce sont des options similaires dans le
"/etc/smb/smb.conf".

    Pour le shell, et les droits d'accès, tu peux définir la valeur "umask"
dans le, par exemple, ~/.bashrc : "umask 0022".

    Si tu ne veux pas que tes utilisateurs changent à posteriori les droits
d'accès, tu peux leur supprimer les commandes "chmod/chgroup".

    Sinon, tu peux effectivement faire tourner un chown/chmod dans un cron.
Utilise le paramètre "-R" pour faire de manière recursive :

Exemple:
    chmod u+rwX,g+rX,o+rX le_répertoire
    chmod -R user group le_répertoire

note le "X", et non pas "x". Cela permet de préserver le caractère
exécutable les fichiers/répertoires qui le sont déjà; Ce qui est
évidement une nécessité pour les répertoires, qui doivent rester
"exécutable" pour que l'utilisateur puisse y rentrer dedans.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???