Re: interface réseau bizarre

Auteur: sylvain letuffe
À: guilde
Sujet: Re: interface réseau bizarre

> Maintenant, si je veux que la passerelle ne soit plus sur le même
> réseau (celle sur eth0, en 10.xxx), cela merdoie :
>
> # ifup eth1
> SIOCADDRT: No such process
> Failed to bring up eth1.

Tu peux donner ton /etc/network/interfaces en entier ?

> Et, lorsque je fais un ifconfig :
>
> # ifconfig

> (...)
> eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:10:5a:66:c9:49

[...]
> (...)

Tu peux donner ton ifconfig en entier ?

> # route -n
> Table de routage IP du noyau
> 0.0.0.0         172.16.0.254    0.0.0.0         UG    0      0        0 eth1
> 0.0.0.0         10.XXXXXXXXX   0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

Oulla, on dirait que tu as deux gateway, pas bon ça dans un cadre "normal"

> # ifconfig down eth1

ifconfig eth1 down

> Après, si quelqu'un a une solution « moderne » pour faire un routeur à
> partir d'une Debian, je suis aussi preneur...

Pour faire juste un routeur, je ne pense pas que tu es besoin de truc de ouf,
alors autant comprendre tes scripts, tu y gagnera lorsque ça va merder suite
à une mise à jour malheureuse ;-)

Faire un routeur sous linux :
echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward

En version permanente :
net.ipv4.ip_forward = 1
dans /etc/sysctl.conf

Si ton but c'est maintenant un firewall, un kiptables serait en effet un plus
(le chercher pas, il existe pas cui-là )

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org