Re: Le libre s'expose ...

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: sylvain letuffe
To: guilde
題目: Re: Le libre s'expose ...

Oulla ! Un très joli est plein de poils !

> soucis à BSD. Qui voudra publier du code BSD qui ne profite financièrement
> que aux autres ?

Comment ça "qui" ? et bien moi, d'autres, plein ! le nombre de projet sous BSD
qui ont très bien marchés sont nombreux.

> (je qualifie cela de "Vampirisation").

Pas moi, je qualifie ça de "parasitisme", par "vampiriser" on entend
souvent "prendre" et empêcher les autres de prendre, BSD empêche ça, car un
code peu se copier, et tout le monde le peut.

> BSD risque de fondre comme neige au seil.

Ha ? j'ai l'impression que freebsd, openssh et d'autres se portent bien.

> Les partisans de BSD pensent qu'il est normal d'avoir le droit de manger à
> tous les rateliers, qu'il est possible d'avoir le beurre et l'argent du
> beurre...

Certains donnent pour donner, pas pour se dire "il faut que je m'y retrouve en
retour" Les deux approches ont des philosophies différentes, et tu viens de
dénigrer la licence BSD. Je reste de mon coté très dual, et je propose
régulièrement du code sous GPL ou sous BSD selon le cas et l'envie.

> un peu comme la philosophie de notre président de la république
> qui, pour sortir les banques de leur crise, applique le vieux principe de
> "sociabiliser les pertes mais privatiser les profits".

Oulla, c'est même plus un troll, c'est un mamouth ! que vient faire cette
phrase ici !

> ... oulala j'ai laché un méchant troll !

Méchant, je ne pense pas, mais un joli, qui amène à beaucoup de réflexion et
de preuves que ces licences sont assez difficiles à comprendre. Et que leurs
implications le sont encore plus !

> Oui !

Non ! ;-)

> travail. Une fois que l'objet est produit, il devient public, commun à tous.

Pas forcément :
http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html :

"Afin de garantir ces droits, nous avons dû introduire des restrictions
interdisant à quiconque de vous les refuser ou de vous demander d'y renoncer.
Ces restrictions vous imposent en retour certaines obligations si vous
distribuez ou modifiez des copies de programmes protégés par la Licence. En
d'autre termes, il vous incombera en ce cas de :

    * transmettre aux destinataires tous les droits que vous possédez,
    * expédier aux destinataires le code source ou bien tenir celui-ci à leur
disposition,
    * leur remettre cette Licence afin qu'ils prennent connaissance de leurs
droits. "

Uniquement aux destinataires, ce qui est très différent de public.

Tout à fait.

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org