Re: cohabitation linux/windows - partitionnement du disque

Auteur: anne-guilde-free
À: xmarc
CC: ML Guilde
Sujet: Re: cohabitation linux/windows - partitionnement du disque
Marc BERLIOUX a écrit :

> 15 Go pour windows, ça ne doit pas être un vista ?
>
> je suggère 4 partitions supplémentaires :
>
> 1 partition d'échange entre Windows et Linux en FAT32 (ou NTFS), par
> exemple pour partager un profil Thunderbird commun au deux systèmes(ça
> marche bien) et pour échanger des fichiers d'un système à l'autre sans
> monter la partition windows "système" en lecture écriture, ce qui en cas
> de fausse manip sous Linux pourrait foutre le bordel.
>
> 1 partition Linux ( / )
>
> 1 partition Linux ( /home )
>
> 1 partition swap

> [...]

c'est un dd presque vierge... il a xp d'installé sur une partition de 15
go, le reste est à partitionner.

Je n'ai pas encore eu le temps d'installer nunux.
C'est à ta solution que je pensais en premier.

un des posts que j'ai eu :
[Je rappelle que Fat32 ne gère pas les droits et ne permet pas de
fichier de plus de 4Go (la première iso de DVD, la première sauvegarde
en un seul tar et on touche le plafond). ]

On m'a donné plein d'autres solutions.
Je vais essayer de faire un résumé des infos reçues en vrac :

wine pour installer des logiciels win sur nux.

driver ntfs-3G pour faire lire du ntfs à linux.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows

http://totalement.geek.oupas.fr/article/2007/07/21/partage-de-donnees-entre-windows-et-linux-avec-un-dual-boot

La virtualisation est également une autre solution à envisager : en
attendant la conférence sur ce sujet dans 15 jours de Xavier, voici un
p'tit lien pour patienter :
http://www.smile.fr/publications/livres-blancs/virtualisation

http://www.fs-driver.org/index.html gère l'ext3, mais lis bien la FAQ
avant, pour décider si cela convient à l'usage que tu veux en faire. Par
exemple, avec fs-driver installé, le /etc/passwd et le /etc/shadow de
ton Linux deviennent facilement accessibles, en lecture et en écriture,
au premier venu. C'est donc clairement à éviter dans tout contexte où la
sécurité revêt un minimum d'importance.

Il y aussi http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm#ext2fsd.
Personnellement, je préfère les solutions comme NTFS-3G, qui permettent
à Linux de lire et d'écrire côté Windows, plutôt que l'inverse : inutile
d'avoir Linux, et de fermer la porte au nez des virus Windows, si c'est
pour les laisser rentrer par la fenêtre...