Re: cohabitation linux/windows - partitionnement du disque

Auteur: Marc BERLIOUX
À: ML Guilde
Sujet: Re: cohabitation linux/windows - partitionnement du disque
anne-guilde-free a écrit :
> bonjour,
>
> J'ai un portable avec un dd de 60 go.
> windows est installé sur le dd.
> J'ai mis openoffice, firefox et thunderbird (en imap). (J'ai un petit
> serveur linux qui récupère mes mails)
>
> J'ai mis le cd ubuntu 8.04 pour voir les partitions créées. (je ne sais
> pas faire sous win ;o) )
> /dev/sda = 55,89 go
> /dev/sda1 = 14,65 go
> non alloué 41,04 go
>
> J'aimerais mettre ubuntu.
> J'aimerais avoir un répertoire partager entre win et nux. (en fat32 ?)

> [...]

15 Go pour windows, ça ne doit pas être un vista ?

je suggère 4 partitions supplémentaires :

1 partition d'échange entre Windows et Linux en FAT32 (ou NTFS), par
exemple pour partager un profil Thunderbird commun au deux systèmes(ça
marche bien) et pour échanger des fichiers d'un système à l'autre sans
monter la partition windows "système" en lecture écriture, ce qui en cas
de fausse manip sous Linux pourrait foutre le bordel.

1 partition Linux ( / )

1 partition Linux ( /home )

1 partition swap

La taille des partitions dépend surtout de celle en FAT32, mais pour le
système Linux un minimum minimorum de 5Go(pour ubuntu ou kubuntu par
exemple) est conseillé. 10Go c'est préférable. 1Go pour le swap devrait
être plus que confortable.

Séparer le /home est intéressant pour pouvoir réinstaller/upgrader ton
Linux sans toucher à tes fichiers de config et tes documents non-windows.

tu peux par exemple commencer par :
5 Go pour ta partition d'échange
10 Go pour le système Linux
25 Go pour le /home Linux
1 Go pour le swap

sachant qu'avec un liveCD de Gparted tu peux, par la suite, tout
redimensionner. Conseil : fais le ménage, sauvegarde et vérifie les
systèmes de fichiers avant la redimension. Tu gagneras du temps et de
l'énervement.

@+
--
Marc BERLIOUX
"Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une