Re: routeur Wifi

Author: Vincent Riquer
To: Jerome Kieffer
CC: guilde@guilde.asso.fr
Subject: Re: routeur Wifi
Jerome Kieffer wrote:
> Bonjour,

> J'ai un routeur wifi Dlink DIR-300 qui est parait-il «open source». Il

ça c'est un boulot pour grenoble-wireless :)

> dispose d'un port WLAN, un port WAN et 4 ports LAN. Les ports WLAN et
> LAN sont bridgé sans doute de manière logiciel. J'aimerais mettre WLAN
> sur un patte à part. Pensez vous que c'est possible ?

Oui, avec OpenWRT, i suffit de modifier la configuration du bridge
(voire, le désactiver totalement, vu qu'il n'est là que pour ça).
Si tu installes une image avec X-WRT préinstallé (je recommande, très
sympa, avec même des graphes « temps réel » générés par du shell), c'est
une simple case à cocher.

> Certains d'entre vous sont ils à l'aise avec les OpenWRT, DD-wrt, ...
> et companie ? avez vous des conseils à donner ?

Oui, un : comme la flash est petite et qu'on arrive facilement à court
de place, l'idéal est de faire ses essais, puis compiler son image pour
intégrer les fonctionnalités dont tu as besoin.
En effet, OpenWRT est composé de 2 fs :
1 Squashfs, read-only, fortement compressé
1 JFFS2, read-write, moins compressé.

Quand tu compiles ton image, tu intègres ce que tu veux dans le
squashfs, et donc tu mets plus de choses.

Tu peux même faire un paquet de tes fichiers de config personnalisé (si
ça t'intéresse, je peux t'y aider.

> J'aurais juste besoin d'un acces telnet sur la bête et c'est tout (le
> reste je sais faire :)

SSHd (dropbear) est intégré à OpenWRT...