Re: open planning

Autor: youshe
A: guilde
Assumpte: Re: open planning
> Bonjour Youshe,

hi,

> Je ne comprends pas bien ton besoin.

C'est pas vraiment étonnant en fait vu que je ne sais pas exactement
précisément ce que je recherche. Le grand problème du génie logiciel :
le client ne sait jamais ce qu'il veut :)

> Tu cherches un agenda ? Un système de todo list ? Un outil de
> gestion de projet ? ... à moins que comme tout bon geek, tu cherches
> un truc qui fasse tout à la fois :-)

En lisant les propositions, je me disais : c'est un peu tout en fait,
jusqu'à ce que je lise le "à moins...". Je n'irai pas jusqu'à dire que
je suis un geek, mais l'outil parfait : léger, qui fait tout, ce serait
vraiment un must :-)
Mais c'est vrai que dans l'idéal, un calendrier bien réfléchi en lien
avec un système de toto-list et une gestion de projet serait pas mal.
En gros, je cherche la librairie usine à gaz avec interface light, mais
le tout très léger, c'est possible :)

> En attendant, voici quelques pistes à explorer :
> http://pim.kde.org/components/konsolekalendar.php (...l'équivalent en
> mode texte du fameux Korganizer !!!)

Visiblement, c'est livré avec KDE, donc besoin de plein d'applis
lourdes. A vrai dire, je suis plus orienté vers awesome qu'un kde-like.
Sinon, au niveau des fonctionnalités :
- Fonctionnalités de base, tous les autres outils le font
- Fonctionnalités originales : ???

> http://palcal.sourceforge.net/

Cela se rapproche de ce que je recherche, mais il manque toujours cette
"modélisation" originale mais pratique que je recherche. J'en parlerai
plus loin...

> http://www.lightandmatter.com/when/when.html

when propose une interface sympa, mais encore trop peu de
fonctionnalités originales

> En découvrant hnb, cela m'a fait penser à d'autre outils de prise de
> notes hierarchiques :

A vrai dire, la prise de notes n'est pas dans les fonctionnalités
actuellement recherchées mais ça viendra plus tard avec d'autres
contraintes. Mais il est possible d'utiliser ce type d'outils pour
gérer une organisation de façon arborescente, mais pas encore ce que je
recherche exactement

En ce qui concerne les outils ci après, je 'nai pas testé, juste
regardé les fonctionnalités proposées avec comme idée ce que je
recherche avec un filtre très sélectif :)

> http://basket.kde.org/

soucis : kde (comprendre lourdeur)...
Au niveau des fonctionnalités, c'est à explorer mais la lourdeur de
l'interface graphique (faut se souvenir que j'ai un ordi assez lent :
eeepc) me rebute beaucoup

> https://luminotes.com/

L'aspect "web" me parait très intéressant. Ici, on toutche plutôt à la
deuxième partie du projet global qui est une distribution de la
documentation. Perso, le coté WYSIWYG ne m'attire pas trop, je suis
plus productif avec latex (et une bonne complétion automatique) par
exemple...
Cependant, l'idée de l'interface web est sympa et j'espère sous peu
trouver un outil de cette gamme qui me permette de publier facilement
des documents, mais avec une gestion distribuée de l'information (comme
j'en avais déjà discuté avec certains au sujet de kolekti et autres)

> http://www.tuxcards.de/

L'interface me parait assez soft, les fonctionnalités assez avancées
visiblement mais peut être pas aussi originales que d'autres usines à
gaz ?
Autre atout : pas/peu de dépendances :)

> http://knowit.sourceforge.net/index.php

Un peu la même impression que tuxcards

> http://notecase.sourceforge.net/index.html

L'outil me semble un peu plus lourd sans vraiment ajouter de
fonctionnalités originales d'édition/d'organisation (je ne prend pas en
compte la portabilité ou le support de divers formats...)

> Je n'ai pas eu le temps de tous les tester donc lorsque vous aurez
> fait votre choix, je suis curieux de connaitre vos arguments. Merci
> d'avance.

Donc voilà qui je pense exprime la base de  mes idées.
En fait, je recherche quelque part un calendrier qui supporte une sorte
de structure arborescente des TODO/Evènements.
Quelques exemples :
- Faire le ménage c'est :
  - Ranger la pièce,
  - Passer le balais,
  - Laver le sol,
  - ...
- De 17 à 19h le lundi et le jeudi, je prévoie cette plage pour le
  ménage.
- Projet : faire un outil génial de gestion de calendriers.
  - réfléchir aux idées/use case/...
  - extirper les exigences du projet
  - gestion de calendriers
    - proposer une modélisation d'un calendrier
    - diagramme de classes correspondant
    - en construire une librairie
  - IHM
    - ...
- Le projet s'étale pendant 5 semaines avec une plage réservée de 21h à
  23h tous les soirs de la semaine.
- les tâches du projet s'"étalent" le long des plages en fonction de
  l'estimation préalable du temps de chacune des tâches et de leur
  accomplissement.

Voilà grosso modo, seulement, je ne sais pas si ça existe quelque part,
et de façon libre, ne serais-ce qu'au niveau des modélisations.

Et pourquoi pas à terme ajouter d'autres fonctionnalités encore plus
capillo-tractées comme gestion de plusieurs calendriers, personnes,
gestion des sources correspondant au projet, ... :-)
(Enfin un projet pour tout bon geek qui se respecte ;))

> Samuel

Fred