Re: Projet de loi "Creation & Internet" ex-Hadopi

Autor: samuel veyre
A: Xavier Belanger
CC: guilde
Assumpte: Re: Projet de loi "Creation & Internet" ex-Hadopi

> Le discours de Mme Albanel, ministre de la Culture, sur le projet qui doit
> être présenté dans les jours qui viennent est édifiant...
>
> [
> http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/albanel/2008-10-20-sacd.html]

Lorsqu'on crie au "pirate", il serait bon de parler de TOUS les "pirates".
Sur le web, j'ai dépoussiéré deux petites anecdotes qui devraient *élargir*
un peu le débat :-)

1) Dans les années 80, un film de cinéma est sorti qui racontait la vie d'un
plongeur en apnée. Ce film était basé sur une histoire vraie. Ce film ayant
eu un énorme succés surprise au box-office, la véritable personne dont
s'inspirait ce film a demandé à profiter des retombées financières de ce
succés. Les producteurs et le réalisateur ont refusé de partager le gateau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Mayol

Ce refus n'est-il pas une forme de "piratage" de l'histoire d'une personne ?

2) En 2002, un film de cinéma est sorti qui racontait la vie d'un
instituteur dans le massif central. Ce film est un documentaire racontant
donc une histoire vraie. Ce film ayant eu un énorme succés surprise au
box-office, la véritable personne dont s'inspirait ce film a demandé à
profiter des retombées financières de ce succés. Les producteurs et le
réalisateur ont refusé de partager le gateau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Atre_et_avoir

Ce refus n'est-il pas une forme de "piratage" de l'histoire d'une personne ?

Tout le monde il est pas blanc, tout le monde il est pas noir :-)

Samuel