Re: Projet de loi "Creation & Internet" ex-Hadopi

Author: Aurélien Francillon
To: guilde
Subject: Re: Projet de loi "Creation & Internet" ex-Hadopi
Bonsoir,
Juste pour en remettre une "petite couche " ...

Le Thursday 23 October 2008 05:15:51 Raphael Dorado, vous avez écrit :
> Je me demande pourquoi les gens sur la liste ne s'expriment jamais sur
> les sujets de "droits d'auteurs" et/ou de "propriété intellectuelle"
> (cette nuance n'existe pas dans les pays anglo-saxons).

c'est ce que l'on essaye de faire croire aux gens ...
je vous conseille vivement cette lecture :
http://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.fr.html
la vo ici:
http://www.gnu.org/philosophy/not-ipr.html

beaucoup d'autres textes interessants ici:
http://www.gnu.org/philosophy/

> Pourtant, le
> mouvement du logiciel libre est assis sur la licence GPL qui est en
> totale opposition avec le principe de propriété sur l'information.

Je suis complètement en opposition la :
la GPL est entièrement basée sur le droit d'auteur (=copyright) même si c'est
d'une façon un peu inhabituelle ....
http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#HowIGetCopyright
(bon j'ai pas trouve mieux comme lien ... )
après on peut avoir une définition de "propriété sur l'information" (si ca
existe ... ) qui n'inclut pas le droit d'auteur ...

Aurélien