Re: Projet de loi "Creation & Internet" ex-Hadopi

Author: Raphael Dorado
To: Xavier Belanger
CC: Guilde
Subject: Re: Projet de loi "Creation & Internet" ex-Hadopi

Je me demande pourquoi les gens sur la liste ne s'expriment jamais sur
les sujets de "droits d'auteurs" et/ou de "propriété intellectuelle"
(cette nuance n'existe pas dans les pays anglo-saxons). Pourtant, le
mouvement du logiciel libre est assis sur la licence GPL qui est en
totale opposition avec le principe de propriété sur l'information.

Quoi de mieux qu'une période de crise extrême pour faire ce genre de
lois ? Certains (dont je fais partie) diront que c'est encore
"La stratégie du choc":

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1518

C'est vraiment dommage, car si ce genre de loi passe, il va falloir
s'attendre a des choses du genre:

    "la vidéo mettant (gravement) en cause la société XXX
    ne peut être diffusée sur quelque médium (TV, WWW, ...)
    que ce soit car elle est protégée par des droits d'auteur"

Sous-entendu: poster cette vidéo est du piratage.

Cela arrive déjà fréquemment aux USA.

--Raf

P.S.: Je ne reçois toujours pas les messages de la liste CA.