Re: mobilité

Autor: ALD
A: guilde
Assumpte: Re: mobilité
Le jeudi 16 octobre 2008 à 09:48 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut,

Hello,

> Question subsidiaire : avez-vous testé une solution sur des disques
> USB externe (pas que les données, le système complet) ? Fiabilité,
> performance, durée ?

La solution sur disque ou cle usb embarquant le systeme et les données
est subordonné aux machines d'accueil; il faut qu'elles aient la
possibilité de booter sur de l'usb. Le bios n'est pas toujours configuré
pour et parfois il peut y avoir un code pour accéder au bios. Il est
aussi fréquent de trouver des machines dont le bios ne permet pas de
booter sur l'usb (il a fallu que je flash le bios de mon portable acer
de 1 an 1/2 pour booter sur l'usb).

La solution de boot sur de l'usb n'est pas la plus simple.

Un peu plus lourd, mais plus universel: un live cd pour le systeme et un
disque dur externe pour les données. Si tu réalise le cd toi même tu
dois pouvoir organiser le systeme comme tu l'entends (par exemple /etc
sur le disque usb?), à vérifier tout de même.

Autre solution: un petit boitier genre linutop (ou autre) mais qui
intégrerait également le DD si le processeur n'a pas besoin d'être trop
puissant. Ensuite sur place il faut seulement raccorder l'écran, le
clavier et la souris (c'est pas forcément faisable si les cables sont
attachés ensembles ou si la personne ne peut/veut pas se trainer par
terre pour récupérer les cables...)

Voila

A+