Re: Echec de Linux

Author: Miguel Moquillon
To: guilde
Subject: Re: Echec de Linux
Jerome Kieffer a écrit :

> Le grand public n'a pas à s'adapter à Linux, c'est le contraire qui
> aurait du se passer ...

Je ne suis pas d'accord avec ce point. C'est un peu trop facile de se
décharger sur les autres ou, ici, sur GNU/Linux.

GNU/Linux est un système Unix comme peut l'être Solaris, FreeBSD, etc.
Il n'a pas à se transformer en un Windows like pour faire plaisirs à
un certain nombre.

Windows occupe depuis des décénies 90% des PC et les gens se sont
habitués à ce système, aussi imparfait qu'il peut l'être. Il est donc
normal que ceux qui ne connaissent que Windows aient été surpris de
constater que le système livré avec les Netbooks ne puissent même pas
exécuter leurs programmes windows téléchargés ou achetés, et ceci sans
parler de l'interface graphique différent de ce qu'ils ont l'habitude
d'utiliser.
Maintenant, il existe un plus petit nombre qui préfère les systèmes
Unix. Et pour ceux-là, je trouve normal que MacOS X soit ce qu'il est et
pas un windows-like, que GNU/Linux ou *BSD soient ce qu'ils sont et que
finalement chacun puisse trouver son compte.
Si les autres préfèrent rester sous Windows, qu'ils y restent. Je n'ai
pas envie que pour attirer ces gugussent, GNU/Linux se mette à
ressembler à du Windows et que l'on ait des bloatware en guise de
programmes dessus (ha zut, c'est déjà fait ça, et tout ça pour faire
plaisir aux windowsiens qui ne veulent pas perdre leurs repères !)

Bref, il y a de la place pour tout le monde et je n'aspire plus à
attirer du monde sous GNU/Linux ; et ce n'est pas plus mal, ceux qui
vont vers GNU/Linux le font alors en connaissance de cause.

--
Miguel Moquillon <miguel.moquillon@???>
xmpp:miguel.moquillon@???