Re: Partie "Logiciels libres" sur le nouveau portail FREE.FR

Author: samuel veyre
To: Olivier Allard-Jacquin
CC: ML Guilde
Subject: Re: Partie "Logiciels libres" sur le nouveau portail FREE.FR
> [...]

>Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :
>        Free n'a pas "pompé Framasoft". Il y a eu un accord entre Free et
> Framasoft pour la publication de
> http://logiciels-libres.portail.free.fr/ . Le contenu est clairement
> issu de Framasoft, mais c'est ce dernier qui le co-publie sur le site de
> Free.
>        Pas "d'extorsion" donc des informations de Framasoft.

LE POMPAGE DE FRAMASOFT EST LÉGAL !
En bas des pages de framasoft, il est indiqué que "le site est placé
sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation
License." ( http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ )
Les articles de Framasoft sont donc librement copiables (méme pour un
usage commercial). Donc rien d'anormal à ce que Free prenne ce qu'on
lui autorise de prendre. Le débat n'est donc pas de savoir si il y a
"pompage" ou "extorsion" : La copie est autorisée. Le débat ne porte
donc pas sur ce point ...

LE CURIEUX ZÈLE DE FRAMASOFT
Ce qui est curieux, c'est l'attitude de Framasoft. On aurait pu
s'attendre à un simple "laisser faire". Mais framasoft va bien au delà
de l'aide passive découlant de leur licence By-SA. Pourquoi tant de
zèle à aider Free ? A aider de manière active (c'est Framasoft qui va
s'occuper directement du travail éditorial du portail !) ? Pourquoi
cette AIDE ACTIVE ET GRATUITE À UNE ENTREPRISE COMMERCIALE EN BONNE
SANTÉ ? Sur leur blog, Framasoft va même jusqu'à faire un appel pour
qu'on les aide à aider...Free (?!)

UNE NÉGOCIATION ÉQUILIBRÉE ?
Framasoft a pour principal objectif de "faire connaître et diffuser le
logiciel libre au plus large public". Mais, n'est-ce pas
contre-productif de mettre dans la téte des néophytes que "logiciels
libres = logiciels pour freenautes" ? (je sais, je sais, les gens ne
sont pas si bètes et ont du discernement !)
Mais le logiciel libre a un aura, une âme, un charisme, une chaleur
affective ... que les responsables marketing aimeraient bien convertir
en "marque". Les licences libres empèchent de s'approprier
l'outil...mais pourquoi ne pas essayer par contre de s'approprier
l'image ? En s'offrant l'équipe de framasoft comme faire-valoir, Free
semble chercher une forme d'exclusivité sur l'image des Logiciels
libres ? Mais la notion d'exclusivité est-elle une bonne stratégie de
"diffusion au plus large public" ? N'y a-t-il pas là un paradoxe ?
Framasoft ne risque-t-il pas de se faire complice d'un marketing de la
confusion ? La neutralité n'est-elle pas un meilleur allié pour la
péreinité du logiciel libre ?

J'ai beaucoup de respect pour Framasoft (qui m'a élevé au biberon de
l'informatique libre) et je suis conscient de la nécessité de
compromis pragmatiques. Mais ce partenariat me soulève trop de
questions ... merci pour vos éclaircissements.

Samuel

P.S : Moi aussi je suis plein de paradoxes, donc voici ma petite
publicité bénévole pour un livre commercial :
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index.php?ean13=9782707154675