Re: gestion du serveur SMTP dans une configuration IP nomade

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric BOITEUX
To: guilde
題目: Re: gestion du serveur SMTP dans une configuration IP nomade
Le mar 30 sep 2008 16:48:54 CEST, sylvain letuffe <sylvain@???>
a écrit :

> [...]
> l'informatique, comment expliquer au quidam moyen qu'il doit changer son
> serveur smtp dans son logiciel de mail à chaque fois qu'il se connecte
> ailleurs que chez lui :
> - t'es chez quel FAI ?
> - heu alice
> - bon j'éssaye smtp.alice.net
> - non marche pas
> - fais voir tes infos de connexion que tu as reçu par courier ?
> - j'ai perdu
> - arf, fais voir ton ordi
> - merde, tu utilises gmail en ligne
> - 1h après, ouf j'ai trouvé c'est : smtp.alice-tu-pouvais-pas-le-deviner.co.uk

J'approuve, c'est difficile à expliquer aux néophytes :-/ Et bon nombre
se font prendre. Si tu as un serveur de courriels local, tu ne le vois
pas forcément de suite en plus !!

> C'est d'autant plus rageant que certains ont depuis longtemps proposés une
> super solution toute bête :
> DHCP donne une IP, une passerelle, des DNS, un WINS, un nom de domaine, alors
> pourquoi il donnera pas un serveur smtp ?

Ce serait l'idéal en effet... mais c'est trop simple ??

> Ben si c'est possible, mais il n'y a pas, a ma connaissance de client de
> messagerie qui supporte ça, et donc peut de personne implémentant DHCP ne
> s'en soucie.
> C'est triste.

Ils faudraient que ces clients discutent avec le système pour cela, de
la même manière qu'ils doivent le faire pour le DNS... Il faudrait donc
la coopération du système, et vu que pas mal de gens utilisent un vieux
système pour diverses raisons (suivez mon regard), ce n'est pas gagné...

> Les autres solutions évoquées smtp distants, authentifiés, sendmail en local
> souffre plus ou moins toujours du risques que :
> * c'est dur à mettre en place pour M. tout le monde
> * selon le réseau sur lequel on se connecte, l'admin du coin n'a pas forcément
> envie que les virus et autre spyware qui passent s'en donne à coeur joie
> * les anti-spam du monde des gentils voient d'un oeil de plus en plus noir les
> mails envoyés en direct

Oui, et le « sendmail local » ne suffit plus la plupart du temps...

    Fred.