Re: Logo circulaire -> solution avec MathMap

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: Logo circulaire -> solution avec MathMap
Le samedi 13 septembre, Frédéric a écrit :
> Par contre, on peut s'en sortir avec MathMap :
>
>     http://www.complang.tuwien.ac.at/schani/mathmap

Waow ! Ça a l'air génial ce truc ! Il faut que j'essaye !

> J'avais justement commencé à faire un compresseur pour les
> panoramiques ; lorsqu'on utilise une projection plane avec un angle de
> champ un peu grand (> 90°), les côté de l'image sont étirés. Mon
> filtre permet de tasser les côté de manière progressive lorsqu'on
> s'éloigne du centre.

Est-ce que tu ne serais pas en train de réinventer la poudre ? Ou plutôt
la notion mathématique de transformation conforme ? Pour des photos avec
un champ très large, j'aime bien la projection stéréoscopique (qui tasse
dans toutes les directions de façon isotrope) et la projection de
Mercator (projection cylindrique plus adaptée au format panoramique,
lorsque l'angle de champ horozontal est bien plus large que le
vertical). Comme ces projections sont des transformations conformes de
la sphère, tu as donc une image sans déformations locales (par exemple,
un visage sur la photo ressemble toujours au vrai visage). Je trouve
leur rendu bien plus agréable que la projection rectilinéaire quand le
champ devient très large. Il reste bien sûr des déformations globales
(les lignes droites ne sont plus droites), mais bon, on ne peut pas non
plus projeter un univers tridimensionnel sur un plan sans sacrifier
quelque chose...

La propriété de conformité de la transformation te garantit
mathématiqument l'absence de déformations locales. Si tu te fais ta
propre formule pour la compression des bords de l'image, et que tu en
ajustes les paramètres à la main pour minimiser l'effet d'étirement, tu
es en quelque sorte en train de rechercher visuellement une conformité
approximative. Pourquoi alors ne pas sortir ton panoramique directement
dans une projection que tu sais être *exactement* conforme ? Hugin te
permet de sortir directement dans ces deux projections. Je m'en sers
souvent pour corriger des photos faites au fisheye, et parfois même
certaines faites au 12 mm rectilinéaire (sur un capteur APS-C).

Pour info, les formules des projections rectiliéaire et stéréographique
sont :

    r = f * tan(théta)          [rectilinéaire]
    r = 2 * f * tan(théta/2)    [stéréographique]

où théta est l'angle de l'objet par rapport à l'axe optique, f la focale
et r la distance du point image au centre de l'image.

Ciao,

Edgar.