Re: Logo circulaire -> solution avec MathMap

Author: Frédéric
To: guilde
Subject: Re: Logo circulaire -> solution avec MathMap
On vendredi 12 septembre 2008, samuel veyre wrote:

> http://www.gimp-fr.org/presentation_gimp24.php#textealong  ?

Bon, en fait, cette technique est limité : ça ne marche que sur un vrai
texte. Or, je voudrais créer un logo via les scripts de Gimp, qui donnent
des résultats sympa. Mais on se retrouve alors avec une image pitmap, et
non plus un calque de texte...

Par contre, on peut s'en sortir avec MathMap :

    http://www.complang.tuwien.ac.at/schani/mathmap

Ce truc est génial : on peut créer des filtres et les appliquer à l'image.
J'avais justement commencé à faire un compresseur pour les panoramiques ;
lorsqu'on utilise une projection plane avec un angle de champ un peu grand
(> 90°), les côté de l'image sont étirés. Mon filtre permet de tasser les
côté de manière progressive lorsqu'on s'éloigne du centre.

Or, dans les filtres pré-définis, il y a 'miniplanet', qui permet, à
l'origine, d'enrouler une image panoramique à 360° sous forme de sphère.
Un superbe exemple (paru dans Chasseur d'Image de ce mois) :

http://www.autopano.net/forum/t4466-paru-published-in-magazine-chasseur-d-images

En utilisant ce filtre sur une image représentant un texte, on peut
l'enrouler. Pour l'enrouler dans l'autre sens, il suffit de commencer par
faire un flip vertical. À noter qu'il faut changer le signe de la
coordonnée de x en sortie, sinon on a un effet de mirroir.

Voili. Si ça peut servir à d'autres... Je vous montrerez le résultat dès
que j'ai quelque chose de potable ;o)

--
    Frédéric

    http://www.gbiloba.org