Re: Progressbar lors d'un upload

Autor: Stephane Bonhomme
A: guilde
Assumpte: Re: Progressbar lors d'un upload
Le vendredi 29 août 2008 à 13:57 +0100, Frédéric a écrit :

> Ok, pigé !

> Le problème, me semble-t-il, c'est justement de pouvoir boucler
> *pendant* l'upload. Or, j'ai l'impression que l'appel à un script
> PHP ou PSP n'est fait qu'une fois que le transfert a eu lieu. Ça
> vient, si j'ai bien compris, du publisher par défaut ; il faut en
> implémenter un qui puisse être exécuter pendant le transfert...

En fait il y a deux choses indépendantes qui se font en // :

- La soumission du formulaire, par une requête POST contenant les
données du fichier, cette reuqête est interprétée par le script qui
affichera le resultat final dans la fenetre du formulaire (upload.cgi) -
en php/psp ce script sera effectivement executé une fois l'upload fait

- La requete (GET) qui affiche le contenu du pop-up de progression, qui
est elle gérée par l'autre script.

Comme le pop-up de progression est déclanché par un javascript (donc sur
le navigateur), AVANT l'envoi du formulaire (onsubmit est executé avant
de faire la requete POST), le script d'upload est bien executé avant -
et peut se prolonger pendant - que l'autre requête (l'envoi de fichier)
ne soit fait. La difficulté est de permettre à ce script de connaitre la
taille des données reçus à un instant T par le serveur sur une autre
requête.

Ce qu'il faut savoir c'est ou sont stokées les données au fur et a
mesure de leur réception par le premier script. Certainement dans un
fichier, mais ou ?? apres il faut que le second script (celui du popup)
puisse lire ce fichier (ou buffer) ou au moins connaitre la taille des
données reçues. Si c'est un buffer en RAM ça peut etre problematique car
un serveur web est multi-threadé avec des processus lourds, et les deux
requetes etant faites simultanément, il y a de fortes chances qu'elles
ne soient pas traitées par le meme processus. Dans le cas d'un fichier
c'est plus simple. Je ne connais pas la stratégie de mod_python sur ce
point là (mais ça m'interesse de savoir).

-

--
           Stéphane Bonhomme           --           Exselt Services

        Formations, Conseil et Réalisations en Ingénierie Documentaire,
                    Technologies Web et Logiciels Libres
             stephane@???   -   http://www.exselt.com
                04 57 39 30 78        /      06 88 57 27 08