Re: Progressbar lors d'un upload

Author: Stephane Bonhomme
To: Frédéric
CC: guilde
Subject: Re: Progressbar lors d'un upload
Salut Fred

C'est assez sioux comme méthode, mais pas facile à comprendre, une
version python sera clairement plus lisible :)

Donc quand l'utilisateur soumet le formulaire d'upload, la fonction
javascript appellée (StartUpload) provoque l'ouverture du popup avec
comme contenu le résultat du script perl upload_status.cgi.

Il faut comprendre deux choses : le navigateur garde la connexion tcp
ouverte tant que le serveur ne la ferme pas, mais il est quand meme
capable d'interpreter les données au fur et à mesure qu'elles arrivent,
en particulier le script javascript contenu dans les balises <SCRIPT>
sont interprétées à la volée.

Le script perl affiche d'abord le template de la page, et envoie le code
de la fonction javascript (SP) qui va mettre à jour le html affiché, et
ensuite boucle jusqu'a ce que la taille du fichier sur le disque soit
égale à la taille annoncée dans le header du post http (ou que la taille
ne bouge plus en cas d'erreur / interruption).

A chaque itération cgi génere une balise script qui fait un appel a SP
avec la valeur courante (taille chargée %...)

Voila le fonctionnement dans les grandes lignes, c'est assez sioux, mais
attention, ça risque de ne pas fonctionner avec un navigateur qui
n'interprete les scripts à la volée (mais tous les navigateurs
'modernes' savent faire), plus problématique ça ne doit pas bien passer
les proxies.... enfin....

Si cela est convertible en mod_python ou php ? Je ne vois pas de
problème tant qu'il n'y a pas de buffering fait au niveau du serveur et
que la sortie du script est envoyée en temps réel sur la socket tcp.

J'espere que ça peut t'aider.

Stéphane.

--
           Stéphane Bonhomme           --           Exselt Services

        Formations, Conseil et Réalisations en Ingénierie Documentaire,
                    Technologies Web et Logiciels Libres
             stephane@???   -   http://www.exselt.com
                04 57 39 30 78        /      06 88 57 27 08