Re: Accès internet

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Accès internet
    Bonsoir Frédéric,

Frédéric a écrit :

> Bon, tout est rentré dans l'ordre aussi curieusement que c'était tombé en
> panne (et sans rien faire).
>
> Pour info, je pouvais sans problème me connecter à cette machine depuis une
> machine du réseau local ; elle voyait bien les autres machines, mais ça
> coinçait au niveau de la freebox (qu'elle ne pingait même pas).
>
> Ma première idée est quand même la freebox qui déconne... C'est possible
> qu'elle bloque une machine et pas les autres ?

    La machine, c'est quoi exactement ? Une Ubuntu ? Avec network-manager
qui utilise du DHCP ?

    J'ai eu des problèmes de ce type, mais je ne pense pas que ce soit
spécifique à Ubuntu.

    Pour faire simple :
- parfois le client DHCP fait des trucs bizarres, comme par exemple
lorsque le câble réseau se débranche par inadvertance.
- Il passe alors en auto-configuration IP, avec une IP en 169.254.x.x
(cherche sur Internet le terme "boucle local", qui n'a RIEN à voir avec
le localhost en 127.0.0.1)
- Comme tes autres machines ont sûrement elles aussi la boucle locale
d'active (un "ifconfig" te renverra 2 adresse IP pour une même carte
réseau), cela explique pourquoi les machines peuvent communiquer entre
elles.
- Par contre, la Freebox n'a pas d'adresse IP en 169.254.x.x, donc elle
ne répondra pas.

    Les mécanismes de configuration automatique, c'est sympa. Mais
lorsqu'ils se mettent en marche tout seul c'est chiant.

    Chez moi :
- adresse IP fixe pour tout le monde
- un serveur DHCP sur une plage IP particulière, lorsque les copains où
la famille ont besoin de se connecter chez moi

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???