Re: Liens entre la Guilde et les autres Associations d'Isere…

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: samuel veyre
To: Bruno Vernay
CC: guilde
題目: Re: Liens entre la Guilde et les autres Associations d'Isere : GRILOG ...
> C'est toujours amusant de voir les fils de discutions dériver ...

Désolé d'avoir participé à ce glissement de terrain et d'avoir pollué ton
fil original. La prochaine fois, j'essayerai de me rappeler que "La culture,
moins on en a, plus on l'étale" ... mais, tout de même, comme c'est dur de
m'empècher d'être bavard, j'ouvrirai un "tread" spécifique intitulé
"confiture" :-)

Sinon pour préciser mon propos, le but n'est pas de s'élargir, mais de
> s'inscrire dans des contextes non limités au libre.

"Chaque module de Unix fait une seule chose mais le fait bien" ...Pourquoi
ne pas appliquer cette philosophie au fonctionnement associatif ?

Je me permet d'enfoncer le clou de Guillaume dans sa remarque précédente.
Les partenariats me paraissent intéressants à titre *ponctuel* et
*évenementiel*. Mais un partenariat de principe par un lien "en dur" sur le
site web de la Guilde me parait malsain car c'est une fàçon de *cautionner*
le partenaire pour tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit et surtout sur tout
ce qu'il fera et tout ce qu'il dira. C'est une fàçon de donner "carte
blanche" à quelque chose qui échappe à notre responsabilité. Pour
caricaturer, "oui" à un lien vers les annonces récentes de pseudo-ouverture
de code de Microsoft mais "non" à un lien vers le site officiel de
Microsoft. L'Aldil (Lug de Lyon) organise régulièrement des interventions et
des stands "informatiques" pour le salon écologique "Primevère", pour un
salon de radio-amateurs, pour les forums associatifs locaux,...etc Ce genre
d'ouverture me parait par contre pertinent. L'équilibre "identité" et
"ouverture" me parait ici respecté.

On pourrait aussi s'inscrire sur le plan du Libre
> en Isère (Ecologie ou autres associations "Libertaires" ...) ou sur
> le plan des SSII en Isère.

Je suis sceptique sur l'ouverture vers d'autres domaines dits "libertaires".
La notion de "liberté" en informatique n'est pas un mot en l'air car elle
est définie clairement par les 4 droits originels (1-utilisation 2-étude du
code 3-redistribution 4-modification du code). En cas d'ambiguité sur
l'usage du mot "liberté", on peut à tout moment revenir se référer à ces 4
principes fondateurs. Une telle clarté existe-t-elle dans les autres
domaines ?... mmmh ??... L'usage du mot "liberté" dans les autres domaines
de la vie sociale me parait beaucoup plus ambigue. J'ai entendu récemment à
la radio un homme politique qui dans une seule et mème phrase a réussi à
caser les mots "liberté, justice et égalité" (il ne manquait plus que le mot
"paix" et "bonheur" dans cette phrase et je l'élisais sur le champ président
de l'univers ) ... Mais comme j'ai peur de mourir cynique, je reste ouvert à
tout argumentation contraire.

> En excluant les autres, on s'exclut aussi.

Il est déjà trés dur de garder son identité "logiciel libre" lorsqu'on parle
à son patron, à un client ou lorsqu'on va dans un magasin de materiel
informatique, on fait beaucoup de compromis à titre personnel ... alors
avoir un petit "oasis" comme la guilde qui reste bien ancré sur ses valeurs
est une bouffée d'air frais.

> Peace
> Bruno

Est-ce que j'ai pu faire un peu avancer le Schmilblick ?

Samuel

P.S : peut-étre une autre idée de lien pour la liste "partenaires de la
Guilde dans la région grenobloise" : http://www.aconit.org/

There is no security on this earth, there is only opportunity.
>    General Douglas MacArthur (1880 - 1964)

"Le présent rap pour nous prévenir que l'avenir dérape" (Mistic)