Re: Liens entre la Guilde et les autres Associations d'Isere…

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: samuel veyre
To: Bruno Vernay
CC: GUILDE [GUILDE]
題目: Re: Liens entre la Guilde et les autres Associations d'Isere : GRILOG ...
> Cela aurait-il du sens de mettre une page de liens avec les autres
> associations en Isère, histoire de provoquer éventuellement des
> échanges et de s'inscrire dans un réseau non pas limité aux logiciels
> libre, mais intégré à la région ?

Sortir Linux des labos des campus ? Demander à un chercheur barbu aux
cheveux ébouriffés de se coiffer et de se raser pour présenter son bébé à la
société ?!! Demander à Albert Einstein de ne pas tirer la langue quand on
le prend en photo ?! Là, effectivement, je crois que tu pointes le doigt sur
"THE" question pour la diffusion sociale de Linux ...

> Si besoin, ma contribution sera faible, mais voilà quand même :

J'ajoute éventuellement à ta liste :
http://www.probesys.com/
http://www.alpesolidaires.org/la-brocante-de-mamie-des-ordinateurs-pour-l-insertion
http://sisalp.org/pages/communaute.html#ra

Plus largement, pour ceux qui cherchent à approndir leur reflexion sur la
place de l'esprit Linux dans la société, je recommande le livre :
"Embracing Insanity : Open Source Software development" :
http://www.amazon.com/gp/reader/0672319896/ref=sib_dp_pt#reader-link
C'est un livre qui parle du mouvement "Open-Source" mais en écartant
l'aspect technique pour présenter l'impact social, politique et économique
de la "culture libre". C'est le livre pour votre mère, vos amis et votre
patron afin d'arriver enfin à leur faire comprendre pourquoi le geek
travaille tard le soir devant son ordinateur et pourquoi il jete souvent son
travail sur internet, pourquoi il se fait tatouer le slogan "Les hackers
font gratuitement pour le plaisir ce que d'autres ne feraient pas pour de
l'argent" ...
Je crois que ce livre existe uniquement en anglais. Je peux le préter à
toute personne motivée pour venir le chercher chez moi à Saint Martin
D'Hères et qui s'engage à me le remettre dans ma boite aux lettres.

> Voilà, l'idée est de faire le lien avec d'autres structures et ne pas
> se limiter au plan des logiciels libre, mais s'étendre à la région, au
> monde de l'entreprise et pourquoi pas politique (pétitions, avec les
> verts notamment),

Un "partenariat politique" me parait un terrain trés glissant. Le risque de
devenir la branche politique d'un parti me parait malsain. La neutralité
partisane d'une association de "Logiciels libres" me parait importante à
conserver. C'est un peu comme la démocratie, elle n'appartient à personne
... c'est juste une règle du jeu, un outil. Chacun est ensuite libre d'en
faire ce qu'il veut.

> écologique (puisque le libre c'est aussi écologique,
> je crois que j'ai lu ca quelque part ...)

Le libre est écologique car il est *modulaire* et permet donc d'utiliser de
vieux ordinateur. Avec linux, c'est le "software" qui s'adapte au
"hardware". Alors qu'avec Microsoft, c'est l'inverse le "hard" doit
s'adapter à la loi du "soft". Linux se pose sur une "ordinosaure" alors que
chaque nouvelle version de Windows oblige à racheter son materiel pour
rester dans la course. Bill Gates impose l'ajout de nouvelles
fonctionnalités à chaque version de Windows et la machine cliente doit
suivre la cadence ... ce qui signifie souvent que le consommateur doit
changer de machine pour profiter des nouvelles fonctionnalités. Il ne peut
pas personnaliser sa configuration. Il ne peut pas picorer uniquement dans
les fonctionnalités qui l'intéresse et laisser de côté les autres. Non, il
doit obligatoirement prendre et garder la configuration telle qu'elle lui
est vendue. "une modularité écologique" d'un côté et "un monobloc marketing"
de l'autre ...

http://www.tldp.org/HOWTO/Ecology-HOWTO/
http://free-electrons.com/pub/video/jm2l2006-michael-opdenacker-linux-ecologie.ogg

Samuel