Re: OpenID : choix d'un fournisseur ?

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Guilde ML
Assumpte: Re: OpenID : choix d'un fournisseur ?
    Bonsoir,

samuel veyre a écrit :
[...]
> Pour gérer **soi-meme** la multitude d'identifiants de sa vie numérique,
> voici deux pistes qui me paraissent plus sereines :
> http://keepass.info/
> http://www.davidtouvet.com/blog/archives/2006/01/22/password-savernova-password-card-pour-avoir-toujours-ses-mots-de-passe-sous-la-main/

    Merci pour l'information sur Savernova.

    Ce lien http://fr.savernova.com/index.php?id=58 explique comment
utiliser la carte (téléchargeable gratuitement et anonymement, et qui
semble bien être unique à chaque fois. J'ai testé sur 2
téléchargements). Cela peu s'utiliser pour tout login, et est
indépendant du système d'exploitation : Il n'y a aucune partie logiciel
dans la méthode... ;)

    Pour générer sa carte :
http://fr.savernova.com/fileadmin/english/images/download_webcard.gif

    Sans vouloir faire de pub pour cette société, l'idée de cette carte est
bonne.

    Le principe de base en lui-même est très simple, et tout un chacun peu
générer soit-même un tel carte, pourquoi pas d'ailleurs directement à
partir du /dev/random

    Sinon, pour revenir sur le sujet de la discussion, je dois dire que je
suis moi-même assez opposé au système de l'Identifiant Unique.

    C'est indubitablement très pratique, et *en entreprise*, cela se
justifie sans problème lorsqu'il s'agit d'accéder à toutes sortes de
serveurs ayant chacun leurs login/mot de passe.

    Mais à titre personnelle, c'est vraiment donner un TROP grand pouvoir à
l'organisme de gestion des Identifiant Uniques. Personnellement, je me
vois pas donner à quiconque les clefs d'accès des mon site de banque,
webmail, mon compte "galette" sur la Guilde, mon compte LinuxFr, etc...

    Pour les payements (en ligne ou non), il y a déjà un quasi-monopole
suffisamment important, alors n'en rajoutons pas.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???